CN Franck Roy placé en liquidation judiciaire
Le tribunal de commerce de La Roche sur Yon a prononcé le 21 juillet 2021 la conversion de la procédure de redressement judiciaire de la société Construction Navale Franck Roy en liquidation judiciaire. Le chantier naval, spécialiste de la construction de bateaux de plaisance à voile ou à moteur, au style néo-classique, avait été placé en redressement le 02 juin 2021, pour permettre à son dirigeant, Romuald Tuffery, de trouver de nouveaux partenaires financiers. La démarche ne semble pas avoir été couronnée de succès. Sollicitée pour connaître la présence de repreneurs potentiels pour les actifs de l'entreprise, la direction n'a pas souhaité nous répondre.

Une reprise de chantier naval compromise par la crise de la Covid
Installé depuis de nombreuses années, le chantier naval fondé par Franck Roy bénéficiait d'une belle image dans le domaine de la plaisance néo-classique. Les voiliers des séries Morgann et Solenn avaient permis de constituer une jolie flotte. En novembre 2019, Franck Roy souhaitant prendre sa retraite, cède l'entreprise à Romuald Tuffery, jeune entrepreneur, déjà à la tête d'une société d'informatique. Malheureusement, la crise liée à la pandémie de Covid-19 s'invite en mars 2020 et le chantier naval, repris à travers une nouvelle société, ne peut bénéficier des aides de l'Etat réservé aux entreprises doté d'un minimum d'antériorité. En parallèle, l'absence de salons nautiques limite le travail commercial et la mise en place de la stratégie voulue par le repreneur. En juin 2021, Romuald Tuffery, lors de la mise en redressement judiciaire dressait un bilan difficile. "L'objectif était de 4 bateaux sur l'année et nous n'en avons fait que 1 et demi." Il souhaitait alors protéger l'entreprise et ses 8 salariés. "L'idée de ce redressement judiciaire est d'avoir un peu de souffle et de se donner quelques mois pour gagner des commandes. Cela va permettre de tenir jusqu'aux salons en septembre-octobre 2021" précisait le dirigeant.

L'objectif n'aura finalement pas été atteint. Espérons qu'un repreneur se saisisse des moules et poursuivent la gamme des jolis bateaux créés par Franck Roy.