Brèves / Vie du nautisme : Francqueville, Kahe, ICOMIA, EBI, Sirena, Sanlorenzo, AkzoNobel…

Ça bouge dans l'industrie nautique. Retour sur les dernières nouvelles des professionnels de la plaisance. Les brèves du 15 mars 2024.

Francqueville placé en redressement judiciaire

Le constructeur français de semi-rigide Francqueville, installé à Roquefort la Bédoule dans les Bouches du Rhône a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Marseille le 7 mars 2024. L'entreprise lancée en 2012 a fondé son identité sur le Made in France et l'intégration à la fois de l'architecture navale, de la construction aluminium et de celle des flotteurs.

Kahe ouvre son capital

Le fabricant français de moteurs électriques modulaires Kahe, destiné aux paddles comme aux annexes, lance une opération de financement participatif en direction du grand public sur la plateforme Tudigo afin d'accélérer à l'international et dans l'élargissement de la gamme moteur. L'opération fait suite à deux levées de fonds, respectivement de 2,5 M€ et 1,5 M€ auprès de business angels, fonds privés et partenaires industriels.

Partenariat ICOMIA - EBI

L'International Council Of Marine Industry Associations - ICOMIA et European Boating Industry - EBI ont scellé un nouveau partenariat stratégique rappelant le rôle de chacun dans la promotion des industries nautiques, EBI s'occupant des instances européennes, tandis qu'ICOMIA  prenait en charge l'OMI et les enjeux mondiaux.

Sirena Yachts ouvre un nouveau chantier à Yalova

Le spécialiste turc de la plaisance haut de gamme, Sirena Yachts, adapte ses capacités de production à sa croissance. Un nouveau site de production de 155 000 m2 dédié au Superyacht a été rénové à Yalova, à 25 minutes de la mer et du site historique des plus petites unités. Il se concentrera sur le Sirena Steel 42 et porte la main-d'œuvre du chantier à près de 1 200 personnes.

Sanlorenzo finalise le rachat de Simpson Marine

Le chantier naval italien Sanlorenzo a finalisé le rachat du distributeur de bateaux basé à Hong-kong Simpson Marine. Il a racheté une majorité de 95 % des parts du broker à son fondateur Mike Simpson.

Un simulateur de peinture chez Awlgrip

La marque de peinture marine Awlgrip a lancé une application baptisée Awlgrip Color Visualizer? Elle permet aux plaisanciers et aux applicateurs de tester en images de synthèse l'ensemble des coloris de la marque sur son propre modèle 3D du bateau et choisir au mieux la bonne peinture.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...