CN Franck Roy en redressement judiciaire
Le chantier naval Franck Roy, spécialiste des bateaux de plaisance néo-traditionnels, a été placé en redressement judiciaire le 02 juin 2021. L'entreprise, qui emploie 8 salariés, dont 2 alternants avait été rachetée à son fondateur, Franck Roy en novembre 2019 par l'entrepreneur Romuald Tuffery, également à la tête de la société d'informatique WestInfo. Le dirigeant explique avoir souhaité faire preuve d'anticipation dans sa décision. "La volonté est de protéger l'entreprise et les salariés et d'éviter de le faire trop tard et d'arriver à une liquidation directe. J'ai eu beaucoup de soutien et d'accompagnement pour ces décisions, notamment par le réseau Entreprendre dont j'ai été lauréat" explique-t-il.

Une année 2020 du nautisme complexe pour une jeune entreprise
Si l'année 2020 a été complexe pour de nombreuses entreprises, elle s'est avéré encore plus difficile pour la jeune société créée pour la reprise. "J'ai repris le chantier peu avant le début de la crise, en reprenant le fonds de commerce avec une nouvelle société. Ayant moins d'un an, nous n'avons pas eu d'aide de l'Etat pour le Covid-19. Il y avait peu de carnet de commandes. Le 1er salon que j'ai fait, le Nautic 2019, était déjà perturbé par les gilets jaunes. Avec le Covid qui a bloqué tous les événements, nous n'avons fait qu'un seul autre salon en Allemagne cet été. N'ayant pas de réseau de revendeurs établi, c'était plus dur pour nous de nous passer de salons que d'autres. Au final, l'objectif était de 4 bateaux sur l'année et nous n'en avons fait que 1 et demi" résume Romuald Tuffery.

Trouver un partenaire financier pour poursuivre le travail de développement
Malgré ce tableau complexe, le dirigeant esquisse déjà la marche à suivre pour sortir le chantier naval Franck Roy de cette situation. "L'idée de ce redressement judiciaire est d'avoir un peu de souffle et de se donner quelques mois pour gagner des commandes. Cela va permettre de tenir jusqu'aux salons en septembre-octobre 2021. Je souhaite trouver quelques partenaires financiers pour continuer le travail entamé, car on pas passé 1 an et demi à rien faire ! Le réseau de revendeurs se construit. Nous allons aussi présenter une gamme de bateaux à moteurs sur laquelle on travaille depuis 1 an et demi. Je pense que c'est un marché qui peut nous aider. Tout le monde a le droit d'avoir un joli bateau, aussi à moteur !" conclut le patron de CN Franck Roy.