Say Carbon Yachts : Le spécialiste allemand du sportboat en redressement

Le chantier naval Say Carbon Yachts s'est placé sous la protection de la justice allemande, face à des difficultés financières liées au ralentissement du marché. Sa direction mise sur l'arrivée de potentiels investisseurs stratégiques.

Say Carbon Yachts en redressement judiciaire

La société allemande Say Gmbh, constructrice de bateaux de plaisance haut de gamme sous la marque Say Carbon yachts, s'est déclarée en cessation de paiement auprès de l'administration. Elle indique par communiqué le début d'une procédure au 23 janvier 2024, gardant pour objectif d'explorer toutes les voies pour faire entrer de nouveaux investisseurs et trouver un partenaire stratégique, afin de soutenir les ventes et les efforts de développement, en capitalisant sur une marque forte, construite au cours des 15 dernières années.

Un développement à contretemps

Créé en 2006 sur les bords du lac de Constance en Allemagne, le chantier naval Say Carbon a commencé à se développer autour des voiliers et semi-rigides, avec une maîtrise du carbone pour faire des bateaux légers. Rachetée en 2014 par Karl Wagner, l'entreprise s'est tournée vers le marché du luxe, investissant dans la gamme et les moyens de production, le nouveau dirigeant ayant monté avec succès une société de pièces en carbone pour l'automobile.

Le lancement de nouveaux modèles en 2022 et 2023, ainsi que les efforts commerciaux vers les Etats-Unis, ont nécessité de forts investissements, alors qu'en parallèle, le marché du nautisme ralentissait. Le chiffre d'affaires 2023 s'était réduit à 4,63 M€, restant en dessous des niveaux nécessaires au plan d'expansion de Say Carbon Yachts.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...