Liquidation de French Boat Market : quel avenir pour White Shark et les marques distribuées?

© White Shark

Le 11 mars 2025, le tribunal de commerce de Cannes a prononcé la liquidation judiciaire de la société French Boat Market (FBM), distributeur français de plusieurs marques de bateaux de plaisance et propriétaire de la marque White Shark. Cette décision soulève des interrogations quant à l'avenir des marques représentées et à la production des bateaux White Shark, récemment relocalisée en Vendée.

La liquidation judiciaire de French Boat Market, acteur du nautisme français depuis plusieurs décénies, aura des répercussions notables sur le secteur. Distributeur en France de marques telles que Galia, Northstar, Nuova Jolly, Numarine, Pursuit, Rodman et Scout Boats, FBM avait également acquis en 2020 la marque française White Shark, relançant sa production sur l'île de Noirmoutier. En redressement depuis plusieurs mois, FBM avait récemment perdu la distribution de la marque Galéon, sonnant le coup de grâce de l'entreprise fondée en 1993. Retour sur les implications de cette liquidation pour les professionnels et les passionnés de nautisme.

Une distribution de marques internationales interrompue

©fbm
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FBM assurait l'importation et la distribution en France de plusieurs marques renommées de bateaux de plaisance. La liquidation de l'entreprise met en suspens ces partenariats, laissant les concessionnaires et clients dans l'incertitude quant à la continuité du service après-vente et à la disponibilité des modèles. Les marques concernées devront rapidement réorganiser leur réseau de distribution pour maintenir leur présence sur le marché français.

La production des bateaux White Shark à l'arrêt

Le 240CC Evo ©fbm
Le 240CC Evo ©fbm

En 2020, FBM avait racheté la marque White Shark, relançant la production de ces open haut de gamme sur l'île de Noirmoutier, dans une ancienne usine de Bénéteau. Cette relocalisation visait à produire entre 120 et 140 unités par an, avec des modèles tels que le White Shark 240CC, le 280CC et le 240SC. La liquidation de FBM entraîne l'arrêt de cette production, laissant en suspens les commandes en cours et l'avenir de la marque. Tout au long de son existence, White Shark a connu un parcours chaotique, pour avoir déjà connu une liquidation et changé de main à plusieurs reprises.

Un impact sur l'emploi local

Une équipe de production désormais au chômage ©fbm
Une équipe de production désormais au chômage ©fbm

Le chantier de Noirmoutier employait une trentaine de personnes spécialisées dans la stratification, les composites et l'assemblage. La cessation d'activité de FBM met en péril ces emplois, ainsi que ceux des sous-traitants et fournisseurs locaux. La relocalisation de la production des White Shark avait été saluée comme une initiative favorable à l'économie régionale ; sa disparition constitue un revers pour le tissu industriel vendéen.

Des perspectives incertaines pour les clients et les partenaires

Les clients ayant commandé des bateaux via FBM ou ses concessionnaires se retrouvent dans une situation délicate. Les modalités de remboursement ou de livraison des unités en cours de fabrication restent floues. De même, les partenaires commerciaux de FBM, qu'ils soient fournisseurs ou distributeurs, doivent évaluer les conséquences de cette liquidation sur leurs activités.

L'avenir de la marque White Shark, emblématique du savoir-faire nautique français, dépendra de la capacité d'un repreneur à relancer la production et à pérenniser l'emploi local.

Sollicitée, la direction de French Boat Market n'a pas souhaité communiquer sur cette actualité.

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