Silent Yachts : Le constructeur de catamarans entre restructuration et gros contrats

Alors que des rumeurs de faillite ont circulé, le chantier austro-italien Silent Yachts confesse une nécessaire restructuration, tandis qu'un important client sécurise une vente salutaire de 24 modèles.

Une restructuration mais pas de faillite

Les rumeurs autour du chantier naval Silent Yachts n'ont pas manqué en cette fin janvier 2024. Le constructeur de multicoques électro-solaires de grande taille pour le marché de la plaisance très haut de gamme fait face à des problèmes financiers et certains annonçaient sa faillite pure et simple. L'Autrichien Silent Group, propriétaire des entreprises commercialisant les bateaux, a finalement publié un communiqué démentant la liquidation de l'entreprise, tout en admettant des difficultés.

Le chantier indique : "Silent Yachts, avec son chantier de Fano, en Italie, travaille normalement à l'heure actuelle. Néanmoins, la défaillance d'un sous-traitant, qui produisait une part importante des catamarans, a contraint l'entreprise à conduire une phase de restructuration. Le but est d'effectuer une transition d'entité financée par son fondateur à une financée par des investisseurs, menée par des professionnels expérimentés de l'industrie. Des investissements conséquents sont faits et des clients solidaires ont exprimé leur engagement, démontrant leur croyance sans faille dans le produit, leur dévouement à la marque et leur confiance dans les fondateurs. [...] Le passage à une production en série modulaire est prévu pour mars 2024. Dans cette approche, tous les composants des bateaux seront positionnés côte à côte dans une nef, permettant des installations simultanées plutôt que séquentielles. Cette méthode de procédés répétables réduit les temps de mise en œuvre significativement, minimise les coûts et améliore la qualité du produit."

En parallèle, le chantier indique la nomination de Fabrizio Iarrera comme directeur opérationnel. Les fondateurs Michael et Heike Köhler continueront à s'implique dans les aspects commerciaux et de développement de la marque.

Des clients impliqués

Parmi les soutiens de Silent Yachts, nos confrères de IBI indiquent que le turc VisionF se positionne pour le rachat de 24 modèles et moules de Silent Yachts. Les deux chantiers avaient déjà collaboré pour la sortie du VisionF Silent 82, un catamaran électrique de 82 pieds.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...