Silent Yachts : les catamarans électro-solaires trouvent un repreneur

© Alberto Cocchi

Dans la tourmente depuis début 2024, le spécialiste du catamaran électro-solaire Silent yachts change de propriétaire et de direction. Le nouvel actionnaire annonce la poursuite des projets en cours et une nouvelle dynamique de croissance.

Nouveau propriétaire et nouvelle direction

Placé sous administration en février 2024, le chantier Silent Yachts était depuis dans la tourmente, bien qu'il n'ait pas cessé son activité. Le spécialiste du catamaran électro-solaire, fondé en 2009, annonce l'arrivée d'un nouveau propriétaire, remplaçant les fondateurs Michael et Heike Köhleur, pour relancer l'activité en apportant de nouveaux capitaux. Michael Said, investisseur germano-américain et nouveau propriétaire à travers sa société Helios Yachts Investments, est également client d'un Silent 62 en cours de construction. Fabrizio Iarrera, déjà mis à la direction opérationnelle par les administrateurs, assume désormais le rôle de directeur général.

Finaliser les bateaux et rebâtir la réputation

Le nouveau propriétaire indique avoir repris l'ensemble des actifs, qu'il s'agisse de la propriété intellectuelle ou du chantier Silent Yachts de Fano sur la côte est de l'Italie. Les 140 postes de salariés sont également maintenus et les commandes de Silent 62 en cours doivent être honorées, ainsi que le premier Silent de 80 pieds, attendu en 2025. Fort de ce carnet de commandes, le chantier entend mener une stratégie de forte croissance sur les 5 prochaines années. Fabrizio Iarrera indique : "Il y a des coûts associés à la création d'un marché entièrement nouveau et le business d'origine a subi cela, à un moment où l'inflation des prix était hors de contrôle dans tous les domaines. Nos clients sont passionnés de la marque et du bateau, comme le montre notre carnet de commandes très fort. Nous savons que nous avons un travail à mener pour reconstruire la réputation de la marque, mais nous avons été enthousiasmés par la réception positive que l'on a eue par ceux qui avaient déjà placé des commandes."

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...