La revente d'AkzoNobel India Ltd au conglomérat indien JSW pour une valeur d'entreprise de 1,4 milliard d'euros ne passe pas inaperçue. L'information, confirmée le 11 décembre 2025, résonne comme un tournant stratégique dans un secteur où la consolidation bat son plein. L'occasion de faire le point, pour les professionnels du nautisme, sur ce que cette opération signifie pour le marché des peintures et revêtements marins, en Asie comme en Europe.
Une reconfiguration dans un marché sous pression
Cette cession n'est pas une décision isolée. Elle s'inscrit dans une séquence de repositionnement enclenchée par AkzoNobel dès octobre 2024. Objectif : rationaliser son portefeuille pour se concentrer sur ses activités les plus rentables, après l'acquisition d'Axalta pour 9,2 milliards de dollars. Cette dernière opération a créé un ensemble valorisé autour de 25 milliards de dollars, repositionnant le groupe sur les segments premium à l'échelle mondiale.
Contrairement à ce que la vente pourrait laisser croire, AkzoNobel ne tire pas un trait définitif sur le marché indien. Le groupe conserve sa division "India Powder Coatings", ainsi que son centre de recherche et de développement, intégré dans son réseau mondial. Cette rétention souligne une volonté de ne pas totalement couper les ponts avec un territoire en forte expansion, tout en se délestant des lignes de produits plus sensibles à la concurrence locale.
Pour les fournisseurs et distributeurs nautiques opérant en Asie, cela signifie que la présence d'AkzoNobel dans le secteur des revêtements en poudre, y compris les applications spécifiques pour les environnements salins ou humides, reste inchangée.
Un rachat structurant pour JSW Paints
JSW, conglomérat industriel à la présence tentaculaire, met un pied plus ferme dans le secteur des peintures décoratives et industrielles avec cette acquisition. En intégrant AkzoNobel India, le groupe indien gagne non seulement en parts de marché mais aussi en savoir-faire, notamment grâce à la marque Dulux, connue pour sa performance sur supports bois et métal, y compris dans les environnements nautiques.
Pour les chantiers navals implantés en Inde ou en relation avec des fournisseurs locaux, ce changement d'actionnariat pourrait se traduire par une réorganisation des gammes, un renforcement de l'offre locale et potentiellement une relocalisation de certaines productions.
Quelles conséquences pour les professionnels du nautisme ?
Si AkzoNobel se repositionne sur des segments plus techniques à forte valeur ajoutée, cela peut impacter les chantiers navals, équipementiers ou réparateurs qui utilisent leurs gammes de revêtements marins, notamment en Asie du Sud. En revanche, le maintien des centres de R&D suggère que le développement de produits innovants pour le secteur nautique reste au programme.
En France et en Europe, les distributeurs spécialisés, qui travaillaient déjà avec AkzoNobel pour des produits professionnels (antifoulings, sous-couches, finitions), ne devraient pas être directement affectés. Mais la montée en puissance de JSW dans cette zone pourrait à moyen terme redistribuer les cartes dans les appels d'offres internationaux, notamment pour les grands programmes de maintenance ou de refit.

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