Guymarine : fin d'une marque emblématique du pêche promenade en Atlantique

Après plusieurs reprises, le tribunal vient de marquer la fin du chantier Guymarine, placé en liquidation judiciaire. Une décision qui met fin à une aventure synonyme du pêche promenade pour nombre de passionnés.

Guymarine en liquidation judiciaire

Le tribunal de commerce de La Rochelle a prononcé le 26 septembre 2023 l'ouverture d'une procédure de liquidation judiciaire de la société Guymarine. Le chantier, basé au Château d'Oléron, a été déclaré en cessation de paiement le 1er août 2023. Avec la disparition du constructeur charentais de bateaux de plaisance à moteur, c'est la fin d'une aventure et d'une marque reconnue dans le monde de la pêche amateur. L'entreprise peinait depuis plusieurs années à se relancer, bien que diverses tentatives aient eu lieu, dont la dernière en date avec le rachat de la marque de semi-rigide Pro-Marine au groupe Ouest Composites. Nous n'avons pu joindre la direction pour échanger sur le potentiel devenir des actifs du chantier.

Chantier d'Oleron
Chantier d'Oleron

Le savoir-faire de la famille Ocqueteau

Fondée en 1983 par Patrice Ocqueteau et son père Guy Ocqueteau, c'est en hommage à son savoir-faire que la marque est dénommée Guymarine. Le nom d'Ocqueteau était déjà réputé dans le nautisme, le chantier éponyme existant depuis les années 1950 et revendu à Jeanneau dans les années 1980, avant de connaître diverses vies. Les carènes et aménagements pour la pêche de plaisance ont fait localement de Guymarine une référence dans le secteur des timoniers de pêche promenade, avec sa série Antioche, du nom du pertuis au nord de l'île d'Oléron.

Reprise de White Shark
Reprise de White Shark

Reprises et associations

Après des années 1990 florissantes, l'entreprise va connaître des années difficiles et plusieurs changements de propriétaires. En 2007, la famille Ocqueteau cède l'entreprise à François Gallant. En 2013, Guymarine rejoint le groupe Fineloc, qui loue des camions avec chauffeur et fait peu de temps après les bateaux à moteur White Shark. Regroupés sous l'entité Mains de Marins, les chantiers sont mis en redressement en 2015. Nicolas Chiloff, dernier propriétaire, les reprend en 2016. Il tente de relancer les marques et mise sur un potentiel export. Sa stratégie évolue, et il cède White Shark à French Boat Market en 2020, mais ne baisse pour autant pas ses ambitions, puisqu'il reprend les semi-rigides Pro-Marine en 2021. Malgré toutes ces tentatives, Guymarine voit donc son activité arrêtée en 2023.

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