Fondé en 1987, Strato Compo est spécialisé dans l'utilisation des matériaux composites, sous toutes leurs formes. Le chantier, basé à Grayan-et-l'Hôpital en Gironde, tout près de Port Médoc, est en effet de ces chantiers navals qui offrent une très large palette de services, du bureau d'études à la fabrication de pièces composites pour le nautisme, mais aussi l'industrie et même l'art contemporain, le mobilier urbain ou le monde des enseignes publicitaires. Pour ce faire, l'entreprise dispose de 2000 m² de surface d'ateliers répartis sur deux sites. Jean-Christophe Lair, le gérant de la société de 12 personnes, situe : "Nos spécialités, ce sont la stratification au contact pour des pièces basiques en polyester, la stratification au contact sous vide, l'infusion verre et ou carbone." Le nautisme reste le cœur de métier : "Nous fabriquons actuellement deux types de bateaux à moteurs, un destiné à la plaisance, l'autre destiné à des professionnels des ports, ainsi que deux foils en carbone pour un catamaran de 26 mètres, afin de diminuer les consommations de gazole".
Vers un trimaran de 35 à 40 pieds
Stato Compo réfléchit également à donner une suite au Radikal 26, un multicoque de neuf mètres, capable de dépasser les 20 nœuds. Le chantier a fabriqué quatre trimarans Radikal 26 depuis 2015. C'est peu. Jean-Christophe Lair note : "L'architecte avait déjà dessiné ce bateau avant notre rencontre et il n'est repliable qu'a terre. Du coup, pas facile de trouver des places..." Strato Compo réfléchit ainsi plutôt aujourd'hui à réaliser un trimaran de 35 à 40 pieds "dans la même lignée".
Plus gros, plus complexes
De nombreux chantiers pour particuliers occupent également les ateliers : peinture, traitement anti-osmose, électronique, moteur, voiles, accastillage, gréement... "Nous recherchons des stratifieurs qualifiés, minimum deux. La filière est toujours très active malgré une légère crispation ces derniers mois." Avec ce constat, là aussi : "Les bateaux sont de plus en plus gros et plus complexes à réaliser…" Le neuf suit l'évolution technologique, monte en gamme.
Enfin, le chantier aquitain met également à la disposition un parc fermé de deux hectares pour le stockage des voiliers ou des vedettes en extérieur, avec gardiennage intérieur possible.