Strato Compo : entre bateaux à moteur, foils et succession du Radikal 26

Le chantier girondin n'abandonne pas le monde des trimarans. Il planche sur un 35-40 pieds. (c) Strato Compo

Implanté au coeur du Médoc et fondé par un passionné de multicoques, le chantier naval Strato Compo a opté pour une stratégie de diversification au service de son coeur de métier : la stratification. Il entend développer un nouveau trimaran de 35 à 40 pieds, tout en poursuivant une activité large.

Fondé en 1987, Strato Compo est spécialisé dans l'utilisation des matériaux composites, sous toutes leurs formes. Le chantier, basé à Grayan-et-l'Hôpital en Gironde, tout près de Port Médoc, est en effet de ces chantiers navals qui offrent une très large palette de services, du bureau d'études à la fabrication de pièces composites pour le nautisme, mais aussi l'industrie et même l'art contemporain, le mobilier urbain ou le monde des enseignes publicitaires. Pour ce faire, l'entreprise dispose de 2000 m² de surface d'ateliers répartis sur deux sites. Jean-Christophe Lair, le gérant de la société de 12 personnes, situe : "Nos spécialités, ce sont la stratification au contact pour des pièces basiques en polyester, la stratification au contact sous vide, l'infusion verre et ou carbone." Le nautisme reste le cœur de métier : "Nous fabriquons actuellement deux types de bateaux à moteurs, un destiné à la plaisance, l'autre destiné à des professionnels des ports, ainsi que deux foils en carbone pour un catamaran de 26 mètres, afin de diminuer les consommations de gazole".

A l'aise sur des unités plus grandes, le chantier peut pousser les murs. Ici, la préforme d'un mono 60 pieds pour le chantier naval de Bordeaux.
A l'aise sur des unités plus grandes, le chantier peut pousser les murs. Ici, la préforme d'un monocoque de 60 pieds pour le chantier naval de Bordeaux.

Vers un trimaran de 35 à 40 pieds

Stato Compo réfléchit également à donner une suite au Radikal 26, un multicoque de neuf mètres, capable de dépasser les 20 nœuds. Le chantier a fabriqué quatre trimarans Radikal 26 depuis 2015. C'est peu. Jean-Christophe Lair note : "L'architecte avait déjà dessiné ce bateau avant notre rencontre et il n'est repliable qu'a terre. Du coup, pas facile de trouver des places..." Strato Compo réfléchit ainsi plutôt aujourd'hui à réaliser un trimaran de 35 à 40 pieds "dans la même lignée".

Plus gros, plus complexes

De nombreux chantiers pour particuliers occupent également les ateliers : peinture, traitement anti-osmose, électronique, moteur, voiles, accastillage, gréement... "Nous recherchons des stratifieurs qualifiés, minimum deux. La filière est toujours très active malgré une légère crispation ces derniers mois." Avec ce constat, là aussi : "Les bateaux sont de plus en plus gros et plus complexes à réaliser…" Le neuf suit l'évolution technologique, monte en gamme.

Enfin, le chantier aquitain met également à la disposition un parc fermé de deux hectares pour le stockage des voiliers ou des vedettes en extérieur, avec gardiennage intérieur possible.

Le chantier dispose de 2 000 m² de bâti et deux hectares de surface extérieure (c) Strato Compo
Le chantier dispose de 2 000 m² de bâti et de deux hectares de surface extérieure (c) Strato Compo
Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...