Beacher : les 25 ans d'un chantier engagé et durable au Bassin d'Arcachon

© Clément Philippon

Beacher, chantier naval emblématique du Bassin d'Arcachon, célèbre ses vingt-cinq ans en 2025. Cette marque locale s'est imposée dans la production de bateaux personnalisés tout en restant fidèle à une économie régionale et écoresponsable. Son modèle évolue, intégrant des changements profonds en production, commerce, et services.

Un ancrage local fort et une implication dans l'économie du Bassin d'Arcachon

Beacher, avec une production de plus de 230 unités en vingt-cinq ans, reste un acteur économique clé du Bassin d'Arcachon. Depuis son rachat en 2018 par trois associés, dont Éric Delas, Beacher est membre de l'Union des Professionnels du Nautisme du Bassin d'Arcachon (UPNBA) et partenaire de la "Marque Bassin d'Arcachon". À travers ces engagements, l'entreprise valorise un savoir-faire régional et l'art de vivre local.

La marque est également signataire de la charte "Arcachon Origine Chantier", consolidant ainsi son enracinement dans le bassin. Ce label renforce la transparence des pratiques locales, que l'entreprise juge essentielles face à la délocalisation fréquente dans l'industrie nautique. De plus, Beacher participe activement à l'Association pour la plaisance Eco-Responsable (APER), un partenariat qui appuie ses objectifs de durabilité et de respect environnemental.

Vers une nouvelle organisation de la production

Pour maintenir une production locale face à une demande croissante, Beacher a lancé une double chaîne d'assemblage début 2023. Mais l'une de ces chaînes, confiée à l'artisan Nautiplast, s'est arrêtée en juillet 2024, après dix ans d'activité. Désormais, le chantier naval Couach reprend l'intégralité des opérations d'assemblage et de production composite, consolidant ainsi la capacité du chantier Beacher à répondre aux commandes.

En outre, l'ancrage local reste une priorité : plus de 70 % des fournisseurs et sous-traitants sont situés dans le Bassin d'Arcachon, représentant jusqu'à huit équivalents temps plein (ETP). Cette stratégie d'intégration régionale inclut également deux entreprises bretonnes pour les matériaux spécifiques et deux fournisseurs italiens, reconnus pour leur savoir-faire et leur compétitivité mondiale.

Un modèle commercial repensé pour une relation directe avec les clients

À la différence de grands constructeurs, Beacher n'impose pas de stocks à ses partenaires distributeurs. La personnalisation avancée de chaque bateau rend chaque fabrication unique et démarrée seulement après une commande client. Dans un contexte de hausse des coûts des matériaux post-COVID, Beacher a pris la décision, depuis le 1ᵉʳ août 2024, de renforcer sa relation directe avec ses prospects et clients. Ce choix permet une meilleure écoute des besoins tout en contrôlant la chaîne de production pour maintenir un niveau élevé de qualité.

Ce lien étroit entre la marque et sa clientèle s'inscrit dans une tradition de proximité et de satisfaction client, un aspect que Beacher souhaite privilégier face à une concurrence souvent plus industrialisée.

Des services de qualité pour une expérience complète

En partenariat avec l'entreprise Sensey Nautic, Beacher propose une gamme complète de services localisés dans le bassin d'Arcachon. Ce partenariat garantit aux propriétaires de Beacher un entretien complet avec une prise en charge sur mesure : sorties d'eau, nettoyage, révisions moteurs, hivernage en intérieur, et mise à l'eau. Ces services s'inscrivent dans une logique de fidélisation et de satisfaction client qui dépasse la simple vente, en offrant un accompagnement de qualité sur la durée.

Grâce à ces prestations, Beacher capitalise sur sa vision d'un service local et personnalisé, accessible sur les deux rives du Bassin d'Arcachon. Ce modèle permet d'optimiser la durabilité et la performance de chaque unité Beacher, tout en prolongeant leur durée de vie.

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