Un maître d'œuvre dédié au refit de bateaux
Canet-en-Roussillon regroupe déjà de nombreux acteurs de l'industrie nautique, et particulièrement du multicoque. Un groupe de 5 fondateurs, constitué des sociétés Sailing Atlantic Services - SAS, de l'électricien et électronicien Med 66, du gréeur mateloteur Atelier Gréement, du spécialiste de l'accastillage et des pièces détachées Cap'tain Chercheur et de la société de manutention SMS, s'est regroupé pour créer l'association Pôle Refit Village, afin de renforcer l'offre existante en proposant un service de maîtrise d'œuvre intégré aux plaisanciers souhaitant offrir une cure de jouvence à leur bateau. Vincent Paravey de Cap'tain Chercheur explique : "Ce sera une offre innovante, avec des professionnels réunis et une seule entité de facturation pour le client, avec un maître d'œuvre. Adrien Jousset se chargera de la commercialisation des services du Pôle Refit Village. Outre les partenaires fondateurs, nous ferons intervenir d'autres partenaires professionnels locaux."
Des moyens techniques importants
Pour un service de qualité, le Pôle Refit Village lance d'importants investissements et disposera dès l'automne 2024 d'équipements importants. Un terrain de 4 700 m2 bord à quai a été acquis et un permis de construire validé. Un terre-plein pouvant accueillir des monocoques et des multicoques de 10 à 30 mètres, et pesant jusqu'à 85 tonnes sera complété par deux bâtiments. Vincent Paravey complète : "Avec les bâtiments de SAS à proximité, ce sont 9 000 m2 consacrés au refit à Canet-en-Roussillon. SMS fait l'acquisition d'une remorque télécommandée et modulaire pour déplacer les bateaux."
Anticiper un marché d'avenir
Canet-en-Roussillon s'est déjà fait un nom dans la plaisance, mais manque en partie de place. Avec ses nouveaux outils, le Pôle Refit Village entend aider l'ensemble de la filière nautique sur place, avec des outils comme sa remorque permettant d'optimiser les manutentions, mais aussi en travaillant avec le port l'utilisation de la zone de carénage.
Plus largement, l'association roussillonne pose ses jalons dans un marché du refit promis à un bel avenir, comme conclut Vincent Paravey. "Proposer des services innovants dans le refit s'inscrit dans la logique du marché, où les gens achèteront toujours plus de bateaux d'occasion."