Un chantier tourné vers la réhabilitation de voiliers délaissés
Fondé en 2024 par Damien Ribadeau Dumas, ingénieur formé à La Rochelle, le chantier Flotte repose sur une approche simple mais exigeante : racheter des unités promis à la destruction, les moderniser, les remettre à flot et les revendre en circuit court. En lien avec l'Association pour une Plaisance Écoresponsable (APER), Flotte sélectionne des unités selon quatre critères : solidité de la coque, conception initiale, intérêt sur le marché de l'occasion et faisabilité économique des réparations.
Des ressources issues quasi exclusivement du réemploi

L'une des particularités du chantier tient à son mode d'approvisionnement. Tous les matériaux, ou presque, proviennent de filières de seconde main : bois massif, contreplaqué, composites, accastillage inox, sellerie, équipements de sécurité… y compris les outils et les vêtements utilisés en atelier. L'équipe – un menuisier, un peintre et une communicante – récupère aussi les équipements démontés sur des coques détruites : filets, drapeaux, vaisselle, coussins. Cette logique de réemploi permet de limiter l'impact carbone tout en réduisant le coût final des bateaux.

Un chantier artisanal avec une production maîtrisée

Basé à Marans, dans un atelier indépendant, Flotte remet en état un à deux voiliers par mois. Les travaux portent systématiquement sur les postes critiques : motorisation, gréement, carène, plomberie, électricité, voiles. Le bateau est vidé, nettoyé, restauré, puis réaménagé avant remise à l'eau. Les unités sont ensuite proposées à des tarifs ajustés au profil du bateau et à la réalité du marché.
En 2025, plus de 10 unités ont été entièrement refitées selon cette approche raisonnée.
Structuration d'une gamme avec le lancement des Kwal 8 et Kwal 24

Présenté lors du Grand Pavois 2025, le chantier a aussi initié une gamme de voiliers de régate refités pour la plaisance, sous l'appellation « Kwal ». Le Kwal 8 est issu du First Class 8 de Bénéteau, monotype des années 1980, est proposé avec un cockpit modernisé adapté à la croisière côtière ou des sorties à la journée. Le Kwal 24 reprend quant à lui le JOD 24 de Jeanneau avec une finition repensée, avec un intérieur compact inspiré du van aménagé et une sellerie sur mesure. Ces dayboats sont proposés à des prix compétitifs (entre 30 000 et 35 000 € avec une motorisation électrique), avec une esthétique contemporaine et une performance préservée.

Vers une filière nautique plus locale et circulaire
Au-delà de l'aspect technique, Flotte incarne une tentative de structuration d'un écosystème local basé sur la réutilisation et la réparation. L'approvisionnement se fait en majorité dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres. Ce modèle, encore marginal dans l'industrie nautique, séduit de plus en plus de particuliers à la recherche de bateaux prêts à naviguer à prix contenus. Il ouvre aussi des perspectives pour d'autres chantiers intéressés par la transition vers une économie circulaire du nautisme.