Carina Ulixis étend son activité à la serrurerie Inox et alu pour les chantiers

Le jeune chantier occitan Carina Ulixis poursuit son développement, avec le lancement d'une activité de serrurerie Inox et aluminium. Un atelier qui a vocation à travailler également pour les chantiers de la région et la fabrication d'outillage.

Écoutez cet article

Nouvel atelier au chantier Carina Ulixis

Créé à Port Leucate en 2021, le chantier Carina Ulixis continue son expansion. Après un premier bâtiment général dédié à son activité de refit, l'entreprise a investi dans une nouvel atelier dédié à la serrurerie métallique, travaillant à la fois l'inox et l'aluminium. Construit de manière modulaire à l'aide de conteneurs, comme le reste du chantier, il offre une surface de 12 mètres sur 12 mètres, à laquelle s'ajoute le stockage dans les conteneurs. L'équipement est opérationnel depuis janvier 2023.

Outillage et accastillage

La création de cette activité répond à deux besoins. Il permet à Carina Ulixis de produire lui-même les pièces d'accastillage mécano-soudées sur mesure. En parallèle, l'entreprise, qui a embauché un soudeur dédié à l'activité, peut construire des outillages de plus grandes dimensions. Le fondateur du chantier Pascal Pouplier précise : "On peut désormais faire nos pièces de balcons et autres éléments d'accastillage custom pour nos bateaux en refit ou des clients, mais aussi de l'outillage pour les chantiers alentour. Nous venons de réaliser une pièce de retournement de ponts pour les catamarans Windelo."

Connaissance métier

Pour répondre entièrement aux besoins des clients, Carina Ulixis a également recruté un ingénieur de bureau d'études. Celui-ci s'appuie sur la connaissance métier du chantier pour dessiner et calculer les différents outillages sur-mesure pour la fabrication de bateaux.

Le chantier ne compte pas s'arrêter là et entend élargir progressivement les compétences internes à l'entreprise, afin de servir de manière globale les propriétaires, notamment dans le secteur du multicoque, comme l'explique en conclusion son dirigeant : "Nous avons créé un outillage adaptable sur notre remorque de sortie d'eau qui nous permet aujourd'hui de sortir les Neel 51 à Port Leucate sans grue. Un prochain atelier verra le jour fin 2023 pour accueillir une menuiserie. Carina Ulixis continue d'implanter à Port Leucate une capacité d'accueil des multicoques qui trouveront un service complet sur place."

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...