Carina Ulixis s'offre un chantier naval neuf à Port Leucate
Un nouveau chantier naval est en train de voir le jour à Port Leucate. La société Carina Ulixis construit actuellement un bâtiment industriel de 19 mètres de large, 32 mètres de long et 9,5 mètres de hauteur sur la zone technique du port méditerranéen. "On investit 800 000€ sur ce terrain communal, en structure mixte métallique et conteneurs. Avec une porte de 8,05 mètres de haut, 14 mètres de large et une longueur intérieur du bâtiment de 29 mètres, on va pouvoir travailler sur des catamarans de belles dimensions" se réjouit Pascal Pouplier, fondateur du chantier. Les 1ers multicoques devraient être accueillis sous la nef fin février 2021.

Une volonté de Leucate de soutenir l'entreprise nautique
Après 17 ans au sein du chantier naval Catana, dont il fût le directeur, dans la ville voisine de Canet-en-Roussillon, Pascal Pouplier a créé Carina Ulixis en 2016. Après avoir refité complètement 3 catamarans Catana, il se lance dans la location de bateaux de longue durée. "Mais rapidement, l'appel du chantier me manquait beaucoup et j'ai modifié un peu le projet de l'entreprise pour lancer un chantier dédié au refit de catamarans. Leucate a été une aubaine pour moi. J'ai trouvé un port avec de la surface à terre et une mairie très disponible et dynamique" raconte le fondateur de Carina Ulixis.
Pour répondre aux besoins de manutentions spécifiques des catamarans, l'entreprise a obtenu une délégation de service publique pour les bateaux de plus de 6,60 mètres de large, limite du Tavelift existant. "On a commandé une remorque Parklev jusqu'à 31 tonnes qui doit arriver début février" précise Pascal Pouplier.
Le chantier possède également une amodiation de 30 ans pour 4 places à flot dans le port.

Embauches et poursuite des travaux en ligne de mire
La société emploie actuellement 5 salariés et compte embaucher rapidement, sous réserve des évolutions de la crise sanitaire. "On gère tous les corps de métiers en interne, à part la mécanique et une partie de l'électricité qui est sous-traitée. Un permis a également été déposé pour un bâtiment supplémentaire de 150 m² à la fin de l'été 2020 pour y monter un atelier dédié à l'inox" conclut optimiste le dirigeant de Carina Ulixis.