Port de plaisance de Gruissan : "On a multiplié par 2 le nombre de manutentions"

Manutention sur la zone technique du port de plaisance de Gruissan

Jean-Claude Méric, directeur général du port de plaisance de Gruissan, revient sur les opérations de soutien menées par le gestionnaire en direction des professionnels du nautisme installés dans le port occitan et livre les 1ers résultats.

Une opération pour permettre aux professionnels du port de travailler pendant le confinement

Géré par l'Office du Tourisme de Gruissan, le port de plaisance de la commune méditerranéenne, doté de 1630 anneaux, a mis en place différence dispositifs pour soutenir les professionnels du nautisme installé dans son enceinte. "On compte une quarantaine d'entreprises nautiques sur la station, dont 12 installées sur le port de plaisance. En parallèle de la réduction de 50% des loyers sur les AOT en 2020, on a mis en place un dispositif assez original. Comme tous, on a cherché des solutions et l'idée est venue dans nos discussions régulières avec les professionnels de la zone technique. Le port est resté ouvert, en maintenant l'activité de grutage. Nous avons passé un accord avec les professionnels. Ils se chargent gratuitement d'amener le bateau du plaisancier à la grue et de le ramener à sa place lors de la remise à l'eau. A côté, le port ne fait pas payer la manutention. Les professionnels se rémunèrent sur la prestation réalisée à terre" résume Jean-Claude Méric, directeur général du port de plaisance de Gruissan.

Vue du port de plaisance de Gruissan
Vue du port de plaisance de Gruissan

Saturation de la zone technique du port de Gruissan

L'opération est un franc succès selon son initiateur. "En novembre, on a fait 2 fois plus de manutentions qu'en 2019. On a saturé les espaces de la zone technique et cela a redonné du souffle aux professionnels du port" se félicite Jean-Claude Méric. La prolongation du confinement jusqu'au 15 décembre, et la limitation des déplacements à 20 kilomètres rend toujours impossible pour la clientèle du port de Gruissan, principalement installée en région toulousaine, lyonnaise ou parisienne. Face au succès de l'opération, le gestionnaire a décidé de maintenir l'offre pour les commandes passées jusqu'à cette date. Les travaux doivent être réalisés pour une remise à l'eau du bateau avant fin janvier 2021.

Si chaque configuration locale justifie des actions différentes, l'initiative portée et financée par l'EPIC en charge du port de plaisance de Gruissan pourrait inspirer les plans à venir pour aider la filière nautique.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Gruissan Le port de plaisance
30.00 mLongueur maximum
2.50 mTirant d'eau maximum
1620Place résident sur pontons
Voir le guide marine complet
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...