Les voiliers néoclassiques mythiques du chantier Franck Roy vont renaitre

Antoine Potier © ILP Vision Charles Drapeau

AP Yachting fondé par Antoine Potier, ancien chef d'atelier du chantier naval Franck Roy, liquidé en 2021, va relancer la construction des modèles mythiques du constructeur de voiliers néoclassiques.

Un charpentier de marine qui a fait ses classes chez Franck Roy

Antoine Potier, ancien chef d'atelier du chantier naval Franck Roy, fermé en juillet 2021, a créé en janvier 2022 Ap Yachting pour reprendre la construction des Solenn et du Monotype d'Arcachon en Vendée. Passionné de bateaux, il découvre le métier de charpentier de marine auprès de Franck Roy, à la tête du chantier éponyme. Il y construit plusieurs voiliers en bois : Joli Morgan, Loup, Monotype d'Arcachon et les Soleen. Après 10 ans passés au chantier, il travaille chez Mer & Bois puis chez Privilège Marine. Après le rachat du chantier Franck Roy en 2019, il reprend la direction de l'atelier, avant la liquidation judiciaire de l'entreprise.

Rachat des moules de Solenne et du Monotype d'Arcachon

Grâce au soutien d'un propriétaire de Solenn et de l'architecte naval Alain Mortain, il réussit à récupérer le moule du Solenn 27, mais aussi celui du Solenn 23 et du Monotype d'Arcachon. Le Vendéen dont le chantier est installé à Aubigny – Les Clouzeaux a déjà des clients potentiels pour la construction de Solenn 27, qu'il construira sur mesure selon les méthodes artisanales.

Antoine Potier © ILP Vision Charles Drapeau
Antoine Potier © ILP Vision Charles Drapeau

Se développer et proposer d'autres compétences

S'il va démarrer seul, il compte par la suite embaucher un autre charpentier de marine dès que le carnet de commandes le permettra. Il aimerait également à moyen terme relancer le Belouga, plan Eugène Cornu fabriqué entre 1944 et 1974 par le chantier Jouët à 900 unités.

En complément, AP Yachting propose à ses clients des prestations de refit, notamment sur la remise en état des boiseries et du vernis.

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