Nodus Factory allie nautisme high-tech et insertion des handicapés

Yves Laurant explique le montage des produits Nodus Factory

Nodus Factory, spécialiste de l'accastillage textile, ne se contente pas d'innover. La société s'engage aussi socialement en employant des personnes handicapées. Preuve que high-tech et handicap ne sont pas antinomiques.

Un engagement personnel

Yves Laurant, fondateur de Nodus Factory, est impliqué depuis des années comme bénévole dans l'aide aux personnes handicapées. Travaillant depuis des années comme ingénieur sur les systèmes d'attaches en tout genre, c'est déjà la difficulté de préhension d'un mousqueton pour ces publics qui l'a inspiré dans le développement des T-bones de Nodus Factory. Il était donc naturel pour Yves Laurant d'impliquer les personnes en situation de handicap dans la fabrication de ses produits.

Développement d'outils spécifiques

Nodus Factory est rapidement entré en contact avec le CCAT des Papillons Blancs à Auray. Ils ont ensuite développé des outillages spécifiques pour que les employés handicapés du CCAT puissent réaliser les épissures des produits Nodus Factory. Aujourd'hui, 80 % du travail a lieu dans les CCAT, Nodus Factory réalisant les finitions pour permettre contrôle et homogénéité de la production.

Gabarit pour les boucles des T-Close de Nodus Factory

Outillages adaptés pour les CCAT

Un travail valorisant

Alors que les travaux proposés dans les CCAT sont généralement répétitifs et très peu techniques, Nodus Factory offre l'opportunité d'un travail plus gratifiant, tout en mettant en place les outillages nécessaires. Chaque opérateur est formé pour l'ensemble des produits de la gamme, lui permettant de varier ses activités. Pour Yves Laurant, " La patience des personnes handicapées est une qualité utile dans nos métiers. "

Séance de formation Nodus Factory

Un partenariat qui va se développer

Alors que l'activité de Nodus Factory tend à se développer, les accords avec les CCAT de la région se multiplient. Caudan et Pontivy sont prêts à rejoindre Auray.

Nodus Factory développe également un outillage pour permettre à ses opérateurs de réaliser les pièces plastiques de ses équipements.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...