Un marché à 1,5 milliards d'euros
Après avoir fait une première étude sur le marché espagnol en 2015, l'agence de location de bateaux Nautal l'a élargie en 2016 à la France, l'Italie, l'Allemagne, la Grèce et la Croatie. Les chiffres ont ensuite été extrapolés pour l'ensemble de l'Europe. Nautal estime ainsi le marché européen de la location de bateaux de plaisance entre 1,5 et 2 milliards d'euros.
Prédominance des voiliers
Selon l'étude de Nautal, la part des voiliers monocoques est la plus importante dans la location. L'agence explique cela par un plus faible prix par cabine disponible. Si la location des semi-rigides à la journée séduit, la location est plus souvent destinée à la croisière et nécessite donc des cabines avec couchage. De même, le prix par cabine du catamaran est plus élevé.

Le voilier type loué en Europe possède entre 3 et 4 cabines.

Hausse des constructions
Si le marché de la construction de bateaux destiné aux particuliers stagne, celui des voiliers et bateaux à moteur destinés à la location augmente. Bavaria et les marques du groupe Bénéteau sont les plus représentés sur le marché européen.


Des loueurs modestes
La majorité des sociétés de location identifiées par Nautal en Europe exploitent moins de 10 bateaux. Les grosses entreprises comme Moorings ou Kiriacoulis font figure d'exception.

Si l'étude reste partielle et réalisée par une partie prenante du secteur, elle montre l'importance du tissu économique représenté par le charter et la location de bateaux en Europe.