Lola of Skagen : Transmission d'un vieux gréement qui a su fidéliser sa clientèle

Lola of Skagen

Alors qu'il anticipe la cession de son activité, Jean-François Garenne nous présente l'offre de croisière qu'il a développée avec sa compagne Margot Peeters à bord de Lola of Skagen. Des propositions originales sur un vieux gréement de caractère, qui ont su fidéliser des clients récurrents.

Plus de 20 ans de croisière sur Lola of Skagen

Pour Jean-François Garenne et Margot Peeters, une page s'apprête à se tourner. Le couple a fait l'acquisition de Lola of Skegen en 1994. Après quelques années à temps partiel, ils travaillent à bord depuis 2002, embarquant des passagers pour naviguer dans les pertuis charentais et dans de nombreux bassins de navigation en Europe. Alors que l'heure de la retraite se rapproche, ils ont souhaité anticiper la transmission de l'entreprise et recherchent le futur repreneur, prêt à reprendre la barre du bateau, comme l'explique son capitaine : "Cela peut se faire sur quelques années. L'idée est de se donner le temps de faire les choses correctement et de sélectionner le candidat avec le projet le plus viable. Puis de l'accompagner au mieux."

Un bateau de 105 ans, remis à neuf en 2011

Né comme bateau de pêche au Danemark en 1919, alors à la pointe parmi les premières unités mixtes alliant voile et moteur, Lola of Skagen pêche jusqu'en 1946 à l'est du Jutland, avant de disparaître des radars suite à l'explosion d'une mine. Il réapparaît en 1950 à l'ouest du Danemark et poursuit la pêche jusqu'en 1975. Il est alors reconditionné par un Hollandais pour naviguer à la voile, avec un moteur plus léger, jusqu'à ce que Jean-François et Margot en face l'acquisition en 1994. Capable d'accueillir 10 passagers avec 2 membres d'équipage, Lola of Skagen subit néanmoins l'outrage du temps, et des tarets imposent un grand refit en 2011, avec 7 000 heures de travail permettant de changer les bordés de coque et de pont, ainsi que de nombreuses pièces de structure. Jean-François indique : "S'il reste 40 % environ de pièces d'origine, le bateau est désormais parfaitement sain."

Des croisières plutôt que des sorties à la journée

L'entreprise a trouvé un modèle économique original et viable au cours de ces 25 ans d'exploitation, préférant les navigations longues aux sorties à la journée, comme le résume son capitaine : "Il y a 2 grandes périodes. Au printemps et à l'automne, nous proposons des sorties de 2 à 5 jours au départ d'Oléron, avec ou sans thématique, avec un niveau d'engagement qui dépend des attentes de l'équipage, du tour dans les pertuis à la navigation plus engagée dans le golfe de Gascogne. Chaque été, on choisit ensuite un bassin de navigation, en Europe, où l'on part en itinérance, avec des tronçons proposés de 7 à 10 jours. Ainsi, on a été en Irlande, en Galice, en Angleterre. Avec l'hôtellerie complète et un budget de 350€ environ par week-end, on est proche des tarifs des écoles de voile avec une offre différente. Ainsi on a fidélisé des clients qui reviennent, 60 à 80 % d'entre eux étant des individuels, revenant découvrir de nouveaux lieux de navigation."

Avis donc aux entrepreneurs marins, ayant l'envie de faire vivre un vieux gréement et découvrir la navigation traditionnelle.

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