Le Vendée Globe annonce des retombées médias records.

Pontons avant le départ du Vendée Globe

Visiteurs, téléspectateurs, réseaux sociaux... Le Vendée Globe fait le plein sur tous les médias et annonce des chiffres records. De quoi motiver les sponsors...

Nous l'avons évoqué dans une série d'articles, les motivations des sponsors pour s'engager dans un projet IMOCA pour le Vendée Globe sont variées. Développement technique pour certains, communication interne ou fédération des franchisés pour d'autres, le gain de notoriété auprès du grand public reste un enjeu majeur. Les chiffres annoncés par l'organisation du Vendée Globe sur ces premiers jours de course devraient les conforter dans leur choix.

1,5 million de visiteurs sur le Village du Vendée Globe

Comme nous l'avait indiqué Thierry Grimonprez, directeur communication de Bureau Vallée, 80 % des retombées médiatique du Vendée Globe ont lieu avant le départ et dans les 15 premiers jours de course. Avec 1,5 million de visiteurs sur le Village Officiel du Vendée Globe, une première partie du travail est fait. La progression est de 15 % par rapport au Vendée Globe 2012/2013.

Il s'agit également pour l'économie locale d'un apport important à l'activité touristique et hôtelière, argument de poids pour toute organisation de course.

10 millions de téléspectateurs

Le départ du Vendée Globe a été diffusé en direct sur 24 chaînes de télévision à travers le Monde. 10 millions de français étaient derrière leur petit écran, soit une part de marché de plus de 60 % pour un dimanche midi.

600 000 internautes ont suivi le départ sur la Web TV officielle du Vendée Globe et Dailymotion, ainsi que sur 50 sites internets. Il s'agit d'une hausse de 50% par rapport à l'édition précédente.

Toujours plus de réseaux sociaux

Depuis 2012, les média sociaux ont continué leur développement. Pas de surprise donc à constater une augmentation de 100 % des fans et followers sur Facebook et Twitter, atteignant 200 000 personnes sur l'un et 45 500 sur l'autre. L'Instagram du Vendée Globe recense 15400 abonnés en moins de 4 mois d'existence.

La vidéo du LIVE du départ a été vue par 1,3 millions d'abonnés Facebook, quand l'ensemble des vidéos après 11 jours de course dépasse les 6,6 millions de vues.

Retour Presse

11 jours après le départ, l'organisation du Vendée Globe comptabilisait déjà 12 794 retombées média. Kantar Media annonce le chiffre de 2400,4 UBM (Unité de bruit médiatique) cumulées en France depuis le 15 septembre 2016, en hausse de 49% par rapport à la même période en 2012.

Si le début de course sans casse a peut être limité l'écho de la course ces derniers jours, nul doute que les retombées médiatiques vont continuer jusqu'à l'arrivée des skippers début 2017.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...