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Uship agrandit son réseau
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Quanhai Li, nouveau président de World Sailing
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Image du projet de ferry à foil d'Artemis Technologies
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Wake Ski
"90% d'énergie en moins et de ne produire aucune émission en opération." Bigre :) !.. présenté ainsi, cela semble alléchant ...
Souvenons - nous dans les années 70 ces vedettes pour passagers à foils tels ce POISSON VLANT D'ARGENT ( 70 passagers / 70 km/h ) qui naviguait du coté de Nice...
il y avait les vedettes CONDOR dans les iles anglo normandes....
Et des bateaux de ce type, ce n' est pas ce qui manquait aussi bien en Grèce, que dans les pays du bloc de l' Est avec leurs KOMETA ( que l' on trouve également dans certains pays asiatiques )...
Question : que deviennent ces foils en navigation non déjaugée ?
Car s'il restent immergés, le frein hydrodynamique est loin d' etre neutre. EN terme de conso de carburant, ces bateaux étaient loin d' etre économes, mais au moins, au fur et a mesure de leur consommation, le poids du carburant devenait de + en + faible ...
Avec des batteries, qu'elles soient pleinement chargées ou vide, que je sache leur poids ne varie guère , en tous cas dans de bien plus faibles proportions :)! ...
Mais bon,... intéressé d'en savoir plus sur ce projet :) !
Fred Monsonnec
Bravo, tres beau commentaire, tout ce que j'allais dire est dit ! Alors oui les matériaux, la puissance de calcul, la propulsion ont évolué mais arrêtons de tout re-découvrir et de s'extasier. En 1944 les allemands faisaient voler un bateau capable de porter un char de 26 tonnes. Peut-être serait-il bon d' expliquer pourquoi les bateaux à moteur et à foils ont disparus il y 40 ans et vérifier si les freins d'hier existent toujours...
Le Glaz, voilier JPK 10.80 sponsorisé par le Crédit Agricole du Finistère, lors du Tour du Finistère 2019
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Images de la future flotte de la SNSM proposée par le chantier Couach et Frédéric Neuman
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Enrouleur Reckmann, distribué par Gréement Import
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Michel Desjoyeaux à la barre du catamaran Z2015 de Mer Agitée
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Claude Chaillou
Excellent...
Alain Tribord
Voilà qui répond bien au souhait de pouvoir vivre les courses au plus près. Good idea !
Batteries Mastervolt
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Départ du Vendée Globe 2016-2017
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Mic Fralayrie
La "course" n'a strictement pas d'intérêt vu le déséquilibre d'efficacité entre les bateaux mais c'est pub' qui gagne la Course !
Jeremie Beyou, 3ème du Vendée Globe 2017 sur son IMOCA Maître Coq
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Gérard Goeken
Quel dommage pour Jérémie Beyou, qui a tout donné sur ce Vendée Globe. Par manque de moyens, il termine à la troisième place après avoir subi beaucoup de problèmes techniques: étanchéité, courts-circuits.J'espère qu'il trouvera un commanditaire prêt à investir 18 millions sur 6 années.
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