Tip&Shaft Connect : Décrypter les enjeux de la voile de compétition et au-delà

Pour sa 7ème édition, Tip&Shaft Connect réunira le 26 septembre 2023 les professionnels de la voile de compétition, et au-delà du secteur nautique de pointe. Un rendez-vous devenu incontournable dans la filière pour échanger sur les évolutions de la filière et les défis qu'elle affronte techniquement, économiquement et sociétalement.

Écoutez cet article

Un rendez-vous dédié aux pros du nautisme

Nos confrères de Tip and Shaft tiennent à nouveau ce 26 septembre 2023 le Tip and Shaft Connect. Journée de rencontre et de conférences, l'événement est réservé aux professionnels de la voile de compétition et au-delà de la filière nautique. Ces derniers se retrouvent à Nantes, au Titan pour assister à des débats et ateliers, entrecoupés de moments dédiés aux échanges directs et au réseautage. Né pour offrir un vrai rendez-vous business pour la voile de compétition, plus adapté qu'une rencontre au Nautic ou à un départ de course, le Tip&Shaft Connect a trouvé sa place dans le calendrier de la filière.

Réfléchir aux impacts

Plutôt que de définir un thème précis, les organisateurs ont fait le choix de balayer différents sujets d'actualité comme l'explique Pierre-Yves Lautrou : "Le message est que si le secteur est florissant avec beaucoup de bateaux et de sponsors depuis le Vendée Globe 2020-21, dans une bulle ne semblant pas subir les effets de l'inflation ou de la guerre en Ukraine, il y a des enjeux économiques et d'impact à réfléchir."

Pour cela, la matinée sera consacrée aux impacts de la voile de compétition, tant dans les évènements que la construction des bateaux, avec un focus sur la fabrication des voiles avec les 3 grandes voileries du secteur, Incidence Sails, North Sails et All Purpose, mais aussi le dévoilement d'un bilan carbone sur l'ensemble de la campagne victorieuse de 11th Hour sur l'Ocean Race. Renaud Banuls traitera de solutions de routage pour éviter les collisions avec les cétacés.

Sur le volet économique, Loick Peyron et Yann Penfornis évoqueront au nom de CDK Technologies et Multiplast les graves problèmes de recrutement qui pourraient mettre à mal la filière française, amenée à refuser des commandes.

Une vision extérieure du sponsoring

L'après-midi sera consacrée à l'image de la voile de compétition, en prenant du recul. Corum expliquera comment le gaming et les jeux de voile en ligne permettent de toucher un public plus éloigné des pontons et de la cible traditionnelle du sponsoring voile.

3 jeunes médiawoman et mediaman ayant participé à la dernière édition de The Ocean Race partageront leur expérience.

Enfin, le patron de la chaîne l'Equipe, et le responsable du sponsoring d'Intermarché, présent dans de nombreux sports grand public, évoqueront leur vision de la voile, avec un recul qui promet d'être éclairant.

Moteur de l'image de la plaisance, la voile de compétition irrigue le secteur.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...