Lorient La Base : un pôle de course au large qui double ses capacités

© Maxime Leriche

Le site de Lorient La Base, installé sur l'emplacement de l'ancienne base de sous‑marins de Keroman (Morbihan), confirme son statut de référence mondiale pour la course au large. Avec plus d'un kilomètre de pontons déjà dédiés aux voiliers océaniques et à toute la filière nautique associée, l'agglomération de Lorient va engager une nouvelle phase d'extension majeure : d'ici 2028, quelque 800 à 840 mètres de linéaire de pontons supplémentaires seront installés pour doubler la capacité d'accueil du pôle.

Une extension prévue pour 2028 afin d'accueillir plus d'équipes, de voiliers et d'industries nautiques

Le site de Lorient La Base, installé sur l'emplacement de l'ancienne base de sous‑marins de Keroman (Morbihan), confirme son statut de référence mondiale pour la course au large. Avec plus d'un kilomètre de pontons déjà dédiés aux voiliers océaniques et à toute la filière nautique associée, l'agglomération de Lorient va engager une nouvelle phase d'extension majeure : d'ici 2028, quelque 800 à 840 mètres de linéaire de pontons supplémentaires seront installés pour doubler la capacité d'accueil du pôle.

Un site aujourd'hui saturé, mais en plein essor

En une vingtaine d'années, le chantier de reconversion de la base militaire en pôle nautique a été couronné de succès : trimarans de classe Ultim, monocoques IMOCA, Class40, Mini 6.50, toutes les catégories sont représentées sur ce site d'entraînement et de préparation. Ce foisonnement a nécessité des infrastructures lourdes : pontons spécialisés, zones de carénage, hangars, entreprises de high‑tech, voileries, etc.
Mais cette réussite a ses limites : le site est « à l'étroit », nécessitant une montée en capacité pour rester compétitif. L'investissement annoncé (environ 12 à 13 millions d'euros) témoigne de cette ambition.

Une extension pensée pour les grands voiliers et les équipes professionnelles

Le projet d'extension prévoit non seulement des pontons supplémentaires mais aussi des amarrages adaptés aux très grands monocoques et multicoques de course, des pontons brise‑clapot et des catways lourds capables d'accueillir des unités de pointes. Ces nouveaux linéaires permettront également d'intégrer davantage d'entreprises, d'équipes techniques et de services liés à la course au large et à la marine haut de gamme.

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