Lorient La Base : la vente de plusieurs bâtiments finance le développement de la course au large

© Lorient Agglomération

Alors que les skippers d'IMOCA s'apprêtent à partir autour du monde, Lorient Agglomération a procédé à la vente de plusieurs bâtiments sur la Base. Objectif ? Développer et augmenter les capacités d'accueil du site lorientais, victime de son succès.

Alors que les skippers de la classe IMOCA se préparent à prendre le départ pour le Vendée Globe 2024, Lorient Agglomération a récemment engagé un processus de vente de plusieurs bâtiments situés sur la Base. Cette initiative vise à développer et à accroître les capacités d'accueil du site de Lorient, qui a su attirer un public croissant et se retrouve ainsi confronté à des défis liés à son succès grandissant. Ces ventes sont donc une étape stratégique pour répondre aux besoins d'un site de plus en plus fréquenté et pour optimiser son infrastructure.

Un processus initié en 2022

Lorient Agglomérations continue le processus initié en 2022, après la vente de plusieurs bâtiments abritant des écuries de course au large. Après Glorieux 1, cédé en avril 2022 à la Team Paprec Arkea, le Glorieux 3 a été vendu en février 2023 à la Team Banque Populaire. Ce bâtiment offrant une surface de travail de presque 1000 m2, avec un atelier, des bureaux sur deux niveaux et divers locaux techniques, avait été cédé pour 1.4 million d'euros.

Consolider l'implantation des écuries de course au large

En octobre 2024, c'est au tour des Glorieux 2 et 3, ainsi que le restaurant « La Base », d'être cédés à des structures privées, comme nous le confirme la communauté d'agglomérations :

"Notre objectif est de consolider la présence des écuries de course au large à Lorient, et de développer nos capacités d'accueil, qui sont aujourd'hui saturées par le succès des différentes classes. Cette vente va nous permettre de financer l'extension des pontons pour des IMOCA, Class 40, ou Ultims. Mais ils serviront également à accueillir des plaisanciers. Toute l'économie locale en bénéficiera."

Pour autant, les clauses d'utilisation sont assez strictes, et l'utilisation des Glorieux devra rester dans un périmètre gravitant autour de la course au large ou de la construction navale.

Un poids lourd dans l'économie locale

Dans un secteur ultra concurrentiel, ou de nombreux ports ambitionnent de développer des Pôles de course au large, Lorient tente de maintenir son leadership dans un secteur d'activité qui pèse très lourd dans l'économie locale :

En 2023, les retombées économiques locales annuelles ont été multipliées par trois en dix ans et s'élèvent à 35 millions (hors construction de bateaux). Les clients et fournisseurs des teams sont très majoritairement situés en Bretagne-Sud et pour plus de la moitié sur le territoire de Lorient Agglomération.

Si l'on ajoute la construction locale de bateaux, ces retombées économiques sont encore plus importantes : 7 à 12 millions suivant les années (mats, foils, coques …). De ce point de vue, la forte présence d'IMOCA à Lorient La Base (19 sur 47) est très favorable au territoire puisque cette classe représente à elle seul 67% des dépenses totales.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...