Outremer à Lorient : " Faire un site vitrine de Grand Large Yachting pour la production"

Le groupe Grand Large Yachting a célébré le 30 avril 2024 la fin de production de son premier Outremer 45 construit dans l'usine lorientaise reprise avec la marque ORC en septembre 2023. Une occasion de faire le point avec Xavier Desmarest, son dirigeant, sur la situation du site et l'avenir de la marque ORC.

Livraison du premier Outremer 45 Made in Lorient

Annoncé dès le rachat de Marsaudon Composites par le groupe Grand Large Yachting en septembre 2023, l'arrivée des catamarans Outremer sur le site lorientais a passé une nouvelle étape le 30 avril 2024. Le client du 1er Outremer 45 construit en Bretagne a pu célébrer avec les équipes du chantier et les élus locaux la sortie des halls de fabrication de son multicoque. Xavier Desmarest, co-fondateur du groupe, se réjouit de ce résultat rapide : "7 mois après avoir repris l'entreprise au tribunal, nous sommes là où nous souhaitions être à cette date. Il y a très vite eu des échanges entre la Grande Motte et Lorient. Tout n'a pas été si simple. La mayonnaise a pris. Outremer permet de faire tourner le site, et ORC repart."

1er Outremer 45 à Lorient
1er Outremer 45 à Lorient

Alors que nous visitions les lieux, 2 ORC et 4 Outremer 45 étaient en production.

Relance de la marque ORC

Après avoir réorganisé le site pour l'accueil de la production de l'Outremer 45, et soulagé ainsi l'usine de la Grande Motte, le groupe Grand Large Yachting a officiellement relancé ORC, la marque propre du chantier de Lorient. Pour cela, un nouveau directeur de marque, Pierre-Yves Poulain, a rejoint l'équipe. Après la livraison des derniers ORC vendus avant l'acquisition, les efforts commerciaux ont été relancés. Il explique : "Il y a déjà eu des discussions sérieuses depuis la Grande Motte. Tout en restant simple et léger, nous travaillons avec un designer intérieur pour pouvoir travailler les intérieurs à devis de masse identique. On va aussi s'appuyer sur la force du groupe Grand Large pour travailler la marque ORC à l'export."

ORC en production
ORC en production

Xavier Desmarest ajoute : "ORC est encore une autre manière de naviguer par rapport aux autres marques du groupe Grand Large, et l'on a ressenti qu'il y a des aficionados et un vrai potentiel."

Un site vitrine de Grand Large Yachting

Le groupe nautique français affiche ses ambitions pour cette nouvelle acquisition. Le site lorientais a déjà vu le recrutement de plus de 30 salariés en 7 mois, passant de 67 à plus de 100 personnes. L'ouverture de Grand Large Services Bretagne permet d'y accueillir des bateaux du groupe en refit en Bretagne Sud, tandis qu'Escale Formations Techniques - EFT - a quitté Nantes pour Lorient, où la filiale continue de dispenser ses formations auprès des plaisanciers candidats au voyage et pourrait se voir confier de nouvelles missions.

TS5 en refit chez Grand Large Services
TS5 en refit chez Grand Large Services

Xavier Desmarest dresse une ligne directrice ambitieuse pour Lorient : "Lorient est notre site de production 4.0, et doit servir de vitrine. Quitte à repenser le site, autant réfléchir aux nouvelles technologies, pour une production efficace et de qualité, et penser des solutions ambitieuses. Avec l'arrivée d'EFT, aujourd'hui centre de formation externe pour les plaisanciers, nous pouvons aussi imaginer en faire un centre de formation interne pour le groupe et réfléchir même, dans la logique de la Composite Valley, à l'ouvrir à d'autres entreprises. Lorient est une destination attirante avec un effet de hub, car il y a des compétences et des perspectives d'évolution. Autant attirer les gens et leur donner des compétences, et plutôt que de se "piquer" les salariés, faire grossir le vivier des gens compétents."

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...