Interview / Grand Large Yachting : "Marsaudon a des savoir-faire mais besoin d'un cap plus clair"

Le groupe Grand Large Yachting a repris le chantier Marsaudon Composites, constructeur des catamarans ORC à la barre du tribunal de Lorient mardi 12 septembre 2023. Xavier Desmarest, co-fondateur du groupe, nous explique ce choix.

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Reprise complète de Marsaudon Composites par Grand Large Yachting

Le tribunal de Lorient a rendu sa décision dans la procédure de redressement judiciaire du chantier Marsaudon Composites, constructeur des catamarans ORC. Parmi les 4 offres déposées, il a désigné le groupe Grand Large Yachting, déjà à la tête des marques Outremer, Gunboat, Allures, Garcia et RM Yachts, comme repreneur. Celui-ci reprend l'ensemble des actifs de Marsaudon Composites, la marque ORC, ses moules, et la totalité des 65 salariés. Xavier Desmarest, co-fondateur de Grand Large Yachting, précise : " Nous reprenons également les contrats des 4 bateaux en cours, les montants en jeu le permettant."

ORC 57
ORC 57

Un ADN commun

Pour le dirigeant, cette reprise semblait une évidence, tant les marques lui semblaient proche : "L'ADN des marques est proche. La mission de Grand Large Yachting est de permettre au marin d'assouvir ses rêves de voyage, petit ou grand, en toute sécurité. Nous avions déjà un large choix. ORC le fait avec des choix techniques différents, et un côté retour à la simplicité que l'on n'avait pas. Cette simplicité qui confine à la sobriété est dans l'air du temps. Nous avons en commun avec Outremer cette culture du léger qui sera essentielle notamment pour le développement de l'électrique."

Nef Marsaudon
Nef Marsaudon

Intérêt industriel et relance d'ORC

L'acquisition de Marsaudon présente un intérêt industriel mutuel pour les deux parties. En effet, Grand Large Yachting, qui peine à trouver les moyens de production nécessaire, va construire à Lorient des Outremer 45, se qui permettra de remplir le plan de charge de Marsaudon Composites. Xavier Desmarest souligne : " Cela va enlever de la pression et éviter une course contre la montre dans la relance. On va pouvoir prendre le temps de comprendre ce qui n'était pas rentable sans avoir le couteau sous la gorge. La situation est proche de celle quand nous avons repris Outremer. Il y a des savoir-faire mais besoin d'un cap plus clair. La course n'est pas notre truc. En revanche, avec Outremer, ORC et Gunboat, nous allons couvrir largement le segment du catamaran performant."

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