Mastervolt, à nouveau partenaire énergie de la Volvo Ocean Race

Batteries Mastervolt

Mastervolt rembarque comme fournisseur officiel des installations électriques pour l'édition 2017-18 de la Volvo Ocean Race. Un partenariat utile pour le développement technologique du fabricant de batteries.

8 bateaux entièrement équipés

Mastervolt fournira l'installation électrique pour les huit voiliers monotypes de la prochaine Volvo Ocean Race. Chacun des bateaux engagés sur la course autour du monde par étape sera équipé d'une installation strictement identique, comprenant notamment des batteries Lithium Ion, un alternateur, un convertisseur AC Master 24/1500, ainsi qu'une interface COI (Combination Output Interface) de la marque Czone, compagnie sœur de Mastervol. Cette dernière remplace la boîte à fusible classique. Commandée depuis un afficheur couleur Czone, elle permet un contrôle intuitif et intelligent du système de charge.

Un levier de développement

Lors de la précédente édition de la Volvo Ocean Race, Mastervolt, déjà partenaire technique, avait collecté de nombreuses informations. Le spécialiste électrique avait ainsi mesuré que chaque alternateur avait réalisé 88,2 millions de tours et chaque batterie Lithium Ion avait effectué 275 cycles complets. Ces données ont permis aux ingénieurs de l'entreprise de travailler au développement des produits Mastervolt pour la course, mais aussi ceux destinés aux plaisanciers, à l'image de ce que la Formule 1 fait pour l'automobile, comme l'explique Ton de Winter, EMEA Business Leader au siège de Mastervolt en Hollande. "Le développement de voitures de haute performance ne serait pas où il se trouve maintenant sans l'apport de la Formule 1. En prenant toutes les données du système entier, nous pouvons améliorer tous nos produits. Les clients qui utilisent par exemple nos batteries Lithium Ion, y compris en dehors du monde maritime, bénéficient directement de ce que nous découvrons grâce à la Volvo Ocean Race. "

Suivi en direct

Lors de la future course, l'ensemble des données liées à l'énergie fournies par Mastervolt, ainsi que la recharge produite par l'hydro-générateur embarqué, seront disponibles en temps réel sur la page Power Project du site de la Volvo Ocean Race. Une base de données qui intéressera à n'en pas douter l'ensemble de la profession.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...