Mer Agitée crée un catamaran dédié au suivi d'événements nautiques

Michel Desjoyeaux à la barre du catamaran Z2015 de Mer Agitée

Mer Agitée et Michel Desjoyeaux créent un catamaran hybride voile-moteur, spécialement conçu pour suivre les courses au large et les événements nautiques. Un concept qui répond à un besoin croissant des organisateurs et des sponsors.

Une plateforme légère et hybride

Ils l'ont baptisé "Z2015". Le nouveau bateau lancé par Michel Desjoyeaux et son équipe de Mer Agitée est un catamaran de 18,28 m de long pour 9 m de large. Réalisé en composite, à partir de flotteurs de trimaran Orma, il affiche un déplacement de seulement 8 tonnes. Conçu pour aller vite tant à la voile qu'au moteur, il est propulsé par 2 moteurs hors-bord Suzuki DF300AP XX de 300 chevaux, montés sur des berceaux relevables. Avec un mât d'Imoca de 23 m et 165 m² de voilure, ainsi qu'une paire de foils, les performances attendues sont élevées. Cet hybride voile et moteur dispose de la certification CE. Il peut embarquer 12 personnes en version hauturière, et 32 personnes en version côtière et offre 2 cabines doubles et une grande cuisine.

Répondre aux besoins des sponsors

Le projet de Mer Agitée part d'un constat : il n'y a pas d'outil adapté pour suivre les courses au large efficacement. Si quelques bateaux entièrement à moteur ont été conçus, ils ont en général une faible autonomie à grande vitesse et ne peuvent suivre toute une course. Avec ses performances à la voile, le Z2015 devrait permettre de suivre les monocoques en course, tout en utilisant le moteur pour être manœuvrant lors des départs pour le travail média.

" L'idée de cette plate-forme est venue d'un besoin exprimé des partenaires et sponsors : organiser un espace réceptif au plus près des bateaux de course, au port, et les accompagner en mer. Il est de plus en plus difficile d'offrir aux collaborateurs et/ou clients, partenaires, d'embarquer sur les Imoca 60, et autres "bêtes de course" que sont les Ultimes, Multi 50. L'idée est d'offrir la possibilité d'accompagner les sorties d’entraînement et autres événements, départs et arrivées de courses, en proposant une plate-forme confortable, avec des performances similaires, qui permettent de les suivre, pas seulement de les regarder filer vers l’horizon ! Il n’existait pas d’outils ad hoc."

Des débuts prometteurs

Mis à l'eau en fin de printemps, le catamaran de Mer Agitée a démarré sa carrière comme plate-forme logistique pour le motoriste Suzuki pendant le Barracuda Tour Bénéteau. Il est disponible pour les départs de course et leur suivi. Pour l'écurie Mer Agitée, il s'agit également d'un équipement de choix pour accompagner de futurs projets d'Imoca pour le Vendée Globe 2020.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Claude Chaillou - 28 Juin 2017
Excellent...
Alain Tribord - 03 Juillet 2017
Voilà qui répond bien au souhait de pouvoir vivre les courses au plus près. Good idea !
Ajouter un commentaire...