Un chinois à la tête de la fédération internationale de voile

Quanhai Li, nouveau président de World Sailing

Les résultats de l'élection à la présidence de World Sailing ont été dévoilée le 1er novembre 2020. Le Choinois Quanhai Li prend la tête de la fédération internationale de voile. Retour sur son parcours, le contexte de son élection et les interrogations qu'elle pose sur le futur programme olympique et la course au large.

Quanhai Li élu président de World Sailing

Le scrutin pour l'élection du président de World Sailing, la fédération internationale de voile, s'est tenue jusqu'au 23 octobre 2020. Après un 2ème tour opposant Kim Andersen, le président sortant danois et Quanhai Li, représentant chinois, c'est finalement ce dernier qui a obtenu la majorité, avec 68 voix sur 128. Le résultat a été annoncé lors de l'Assemblée Générale du 1er novembre 2020.

L'élection du nouveau président a été complété par le renouvellement du comité de direction. Ses membres sont désormais :

  • Tomasz Chamera (POL)
  • Sarah Kenny (AUS)
  • Philip Baum (RSA)
  • Yann Rocherieux (FRA)
  • Duriye Özlem Akdurak (TUR)
  • Marcus Spillane (IRL)
  • Cory Sertl (USA).

Les mandats, d'une durée de 4 ans courent jusqu'en 2024.

1er président chinois d'une grande fédération olympique

L'élection de Quanhai Li marque un jalon dans l'histoire du sport chinois. Il s'agit de la 1ère fois qu'un chinois occupera un tel poste dans une grand fédération sportive présente aux jeux olympiques. Selon le quotidien South China Morning Post, le candidat aurait bénéficié du soutien de l'entreprise immobilière chinoise, Evergrande, promettant un sponsoring de 10 M$. Alors que World Sailing fait face à des difficultés financières depuis son déménagement de Southampton à Londres et le retrait de son sponsor Gazprom, cette promesse a pu faire pencher la balance.

Inquiétude pour la course au large aux JO

Tandis que le président sortant Kim Andersen entendait poursuivre les choix pris durant son premier mandat concernant les supports olympiques de voile, le nouveau dirigeant pourrait les modifier. Les rumeurs de World Sailing indiquent que les fédérations opposées au retrait du Finn et de la planche à voile RS:X au profit de la course au large et de la planche de windfoil manœuvrent autour du nouvel élu. Les prochains mois permettront d'y voir plus clair sur les chances de voir la tenue d'une épreuve de course au large lors des Jeux Olympiques 2024 à Marseille.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...