Un anniversaire historique
Comme son nom l'indique, The Bridge célèbre le pont entre les Etats-Unis et l'Europe, à l'occasion du centenaire de l'arrivée des militaires américains en France en 1917 pour participer à la première guerre mondiale. La course reliera Saint-Nazaire et New-York à l'été 2017.
Elargir les publics
L'entreprise Profil Grand Large, qui a imaginé le projet The Bridge, possède déjà l'expérience de l'organisation du trophée SNSM et de la Solidaire du Chocolat. Par ces profils de défi atypique, elle entend élargir le public touché par la course au large tout en ancrant l'événement dans le territoire. Ainsi, au-delà de la transatlantique à la voile, The Bridge proposera également des concerts pour célébrer l'arrivée du jazz en France, couplés à la coupe du monde de basket 3 contre 3.
Un séminaire pour affréter le QM2
Clou du spectacle et originalité de la course, le Queen Mary 2, que défieront les trimarans Ultimes, coûte 9 M € à l'affrètement. Pour financer un tel montant, le Club des 100, un groupement d'entreprises, géré par l'association The Bridge réunit des sociétés, allant de la PME au poids lourd industriel. Les membres du club louent des cabines pour leurs employés et invités qui participeront à la course à bord du paquebot, tout en y assistant à un séminaire sur l'entreprise de demain organisé par Cap Gemini. Cette forme d'investissement va au-delà du sponsoring et doit permettre d'atteindre les 2600 passagers nécessaires pour l'affrètement du paquebot.
Le reste du budget atteint 7 à 8 M € qui sera fourni par les inscriptions et des financements plus classiques.
Si selon les simulations de routage sur les dix dernières années, les Ultimes n'ont qu'une chance sur dix de gagner face au Queen Mary 2, le financement du projet semble lui sur un bord rapprochant...