White Sails lave les voiles pour les pro du nautisme

Voile lavée par White Sails

White Sails lave les voiles de bateaux depuis un an, pour la course au large, les professionnels du nautisme et les plaisanciers. Créée par deux jeunes entrepreneurs, la société s'installe dans le paysage.

De jeunes professionnels

White Sails a été créé en décembre 2014 par Violette Ecobichon et Rodolphe Delesalle. Les deux jeunes gens âgés de 25 ans ont fait leurs études dans le nautisme, entre Dunkerque et Lorient. C'est l'expérience de Rodolphe, qui a travaillé chez un spécialiste du lavage de voile à Portsmouth, qui lui a donné l'idée de s'associer à sa camarade d'étude pour créer White Sails.

Une grande surface pour tout type de voile

L'entreprise est implantée à Hennebont dans le Morbihan, dans un atelier de 400 m². Il permet à White Sails de traiter des voiles jusqu'à 600 m² de surface, de tout type de matériau et de forme. Elle travaille également les accessoires en toile et en PVC.

Une fois arrivées dans les locaux, les voiles sont nettoyées avec différentes familles de produits selon les salissures : moisi et verdures, coulures d'inox, rouille. Il s'agit de substances qui ne nécessitent aucun traitement avant rejet dans le circuit d'eaux usées classique.

Voile avant lavage
Voile après lavage

Une belle première année

En un an, White Sails a trouvé sa clientèle. L'entreprise a traité pas loin de 25 000 m² de voiles, tant dans la course au large, pour le Vendée Globe notamment, que la voile légère ou la croisière. Outre les deux créateurs, salariés à temps plein, des intérimaires viennent régulièrement compléter l'équipe.

La clientèle est à 90 % constituée de professionnels du nautisme, des voileries aux chantiers d'hivernage en passant par les loueurs. Principalement locale, l'activité a vocation à être nationale. De grosses unités du sud de la France ont par exemple lavé leurs voiles chez White Sails

Des projets de recherche

White Sails ne veut pas se contenter de passer le produit sur les voiles. L'entreprise s'intéresse à leurs performances et collabore actuellement avec une université pour optimiser le process de nettoyage. Ils étudient les tissus au microscope avant et après pour s'assurer de leur qualité. 2017 devrait livrer les premiers résultats. De quoi ajouter au savoir-faire de ces spécialistes.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Jean Michel Pecout - 19 Avril 2017
super , vite l'adresse que j'envoie mes voiles !
Ecobichon Violette - 05 Juillet 2018
L'adresse est 3 rue de kerandré à Hennebont (56) Contact : 0659084177
Ajouter un commentaire...