Née de la course au large
Outils Océans fêtera ses 30 ans en 2017. C'est une caisse à outil ultra-légère en textile qui est à l'origine de la société, fondée par le skipper Vianney Ancellin en 1987. L'utilisation du textile, enduit de PVC, est vite devenue la marque de fabrique de l'entreprise dont la légèreté des équipements a séduit le monde de la course au large. Résistance et poids n'ont pas tardé à intéresser d'autres secteurs. Le nautisme ne représente aujourd'hui que 10 à 15 % du chiffre d'affaires d'Outils Océans, également actif dans le textile industriel, le courrier et le rangement professionnel.
L'entreprise emploie aujourd'hui 26 salariés.

Pare-battages et protections de foil

Sacs pour le matossage
Nouveaux produits et développement technique
En travaillant sur les matériaux et la quantité d'enduction, Outils Océans continue à optimiser ses produits existants. Les bailles à bout, pare-battages, sac de rangement et protections d'accastillage ont bénéficié de gains de poids pouvant atteindre 40 %.

Baille à bout sur mesure
En plus des produits sur mesure pour la course au large, Outils Océans développe de nouveaux produits. La marque mise notamment sur son échelle souple à échelons rigides Magic Reboard, seule à répondre pour le moment à la nouvelle norme ISO 15085 sur les moyens de récupération d'homme à la mer qui doit être publiée début 2017.
Concilier course et plaisance
Si la course au large permet à Outils Océans de développer ses nouveaux produits, la marque s'adresse également aux plaisanciers et aux chantiers navals.
Depuis sa reprise en 2012 par Tristan Poder, Fabien Le Sciellour et Marine Laot, 3 cadres de l'entreprise, la marque est commercialisée auprès du grand public par des distributeurs. Les plaisanciers retrouvent les produits Outils Océans chez les shipchandlers.

Protection d'emmagasineur
Outils Océans travaille également en première monte. Certains chantiers proposent les équipements de la marque sur leurs bateaux neufs de série. On en retrouve également sur certains one-off.
Développement à l'international
La bonne réputation d'Outil Océans commence à séduire à l'international, notamment dans les pays nordiques. L'export représentait 10 à 15 % de l'activité nautique en 2016 et sa part devrait continuer à augmenter.
Pionnière du rangement textile dans le nautisme, la société Outils Océans semble avoir encore de beaux jours devant elle...