Hors-Série / Magic Reboard : Une échelle de secours fiable et durable pour les ports de plaisance

Grâce à son savoir-faire textile, Outils Oceans a développé une échelle de secours souple pour les pontons. Un équipement durable et personnalisable, améliorant la sécurité des plaisanciers et de leurs bateaux, tout en simplifiant l'entretien pour les personnels des ports de plaisance.

L'échelle souple adaptée au ponton

Outils Océans a développé une bonne connaissance des échelles de remontée à bord, en développant des produits réglementaires à installer sur les bateaux en cas de chute d'homme à la mer. La Magic Reboard, installée sur de nombreux bateaux, a inspiré les gestionnaires de la Société Nautique de Genève pour une application sur leurs pontons. Avec ce partenaire, Outils Oceans a ainsi développé une version ponton de sa Magic Reboard, spécifiquement adaptée aux usages des ports de plaisance en cas de chute dans les bassins. Après des essais multiples à Genève et Brest, le produit finalisé a déjà été vendu à plusieurs centaines d'exemplaires.

Une échelle compacte facile à implanter

Stockée repliée dans son sac, l'échelle, avec ses barrots renforcés et ses montants souples, ne prend que peu de place. Le sac, suspendu au-dessus de l'eau, est fixé boulonné sur le profil de rive du ponton, avec une plaque réfléchissante la rendant bien visible pour les personnes restées sur le ponton. Elles peuvent ainsi l'indiquer rapidement au plaisancier tombé à l'eau, ce dernier la repérant également depuis l'eau avec sa couleur orange.

Une fois au pied de l'échelle, l'utilisateur n'a qu'à tirer sur une cordelette pour déployer l'échelle et remonter à bord en autonomie. La géométrie, optimisée grâce aux connaissances acquises pour la remontée à bord des bateaux, répond à la norme ISO 15085 et à la directive européenne, garantissant l'ergonomie d'utilisation.

Sécurité et ergonomie des pontons

Par rapport à des échelles rigides traditionnelles, l'échelle souple Magic Reboard offre des avantages, tant pour le plaisancier que pour l'opérateur du port de plaisance.

Plus durable, l'échelle textile, de par son matériau, supporte mieux les UV et l'environnement marin que des équivalents rigides en métal ou en plastique. Un simple nettoyage ponctuel suffira et un contrôle occasionnel des cordelettes de déclenchement. Le plaisancier ne risquant plus de s'y amarrer, les barrots brisés à remplacer ne sont qu'un mauvais souvenir.

Pour le plaisancier, l'installation flush de l'échelle sur le ponton simplifie la vie à quai, laissant le passage libre pour les amarres, les câbles électriques et autres tuyaux d'eau. La descente lors des manœuvres est également plus facile, avec moins de risque de chute. Quant au bateau, il ne risque plus d'être abîmé par un montant d'échelle en cas d'erreur de manœuvre.

Personnalisation technique et visuelle

Selon les besoins des ports, Outils Oceans est en mesure d'adapter des séries d'échelles aux besoins techniques, comme pour la largeur ou les systèmes d'attache au ponton, mais aussi aux besoins marketing. Le logo du port de plaisance ou des messages spécifiques peuvent être inscrits sur le sac de l'échelle.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...