Une entité complète dédiée au secteur maritime
La Caisse d'Epargne Côte d'Azur se distingue dans son approche du nautisme par sa vision globale. Contrairement aux autres acteurs bancaires, elle a fait le choix, depuis 2020, de réunir sous l'entité Nautibanque l'ensemble de ses services dédiés au secteur maritime. En concentrant sous ce même toit toutes les compétences, elle dispose d'interlocuteurs spécialisés pour chaque client, souligne Adrien Collot, son directeur : "Nous travaillons avec 2 types de clientèles connexes : les professionnels de la filière maritime pour leur gestion d'entreprise ou leur exploitation portuaire et les plaisanciers pour le financement de l'achat de leurs bateaux et places de port. Des équipes dédiées gèrent chaque marché."

Assister les professionnels du nautisme au quotidien
Présent dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var, Nautibanque propose aux entreprises ayant tout ou partie de leur activité dans le secteur maritime, tous les services d'un banquier de plein exercice, à la manière de n'importe quel centre d'affaires. C'est l'expertise du milieu nautique qui fait la différence, explique le responsable de Nautibanque "Nous rayonnons sur l'ensemble du territoire de la Côte d'Azur et accueillons tous types de structures : association, entreprise publique ou privée, Société d'Economie Mixte... Nous les accompagnons en besoin en fond de roulement, en haut de bilan, dans leurs projets de financement en tout genre ou leur croissance externe. Notre atout est la parfaite connaissance du marché. Nos conseillers savent comment s'adosser à une Autorisation d'Occupation Temporaire pour un montage de dossier, gérer une hypothèque maritime, gérer des crédits de stock pour le nautisme, gérer des opérations de crédit-bail fiscal..."

Des complémentarités avec le service au plaisancier
Moins directement, la capacité à servir les plaisanciers est un avantage également pour le professionnel. Nautibanque est en capacité de financer l'achat de places de port, de bateaux ou ses travaux de refit. Elle devient alors partenaire des clients du professionnel et pourra faciliter son travail. Adrien Collot conclut en illustrant cette synergie : "Quand on finance le stock de bateaux d'un professionnel, il est pertinent de financer le client final dans son achat. Notre valeur ajoutée est globale."