Hors-Série / Marinefloor Europe : Des bases à bateaux optimisées et des applications portuaires multiples

Le fabricant français de pontons modulaires Marinefloor Europe ne cesse d'optimiser ses produits, à l'image de la dernière version de ses bases à bateaux. Des solutions modulables aux usages multiples pour, entre autres, les gestionnaires de port et créateurs d'évènements à flot, et à l'intérêt pratique et écologique avéré.

Des bases à bateaux toujours plus performantes

Marinefloor propose sur le marché européen des solutions de pontons flottants pour les professionnels et les particuliers, avec des usages multiples. Au-delà des modules standards servant à créer tous types de structures flottantes pour l'évènementiel, les travaux ou l'aménagement portuaire, Marinefloor propose et développe des solutions pour les usages spécifiques, et notamment pour le stockage hors de l'eau des bateaux, à travers des docks flottants.

Récemment repensées, ces bases à bateaux de Marinefloor disposent d'une nouvelle géométrie pour faciliter la remontée de l'embarcation. La rampe d'entrée plongeante est désormais monobloc, offrant ainsi une plus grande rigidité. Faisant appel à des coussins à la place des rouleaux, elle garantit une bonne glisse, sans risque de blocage et avec des pièces d'usure faciles à remplacer si nécessaire. En modifiant les moules et le design de certaines pièces, en maintenant la R&D associée à une production française rigoureuse, et employant exclusivement une matière première hautement qualitative, Marinefloor ne cesse de gagner en précision et en efficacité de production.

Des applications multiples

Connectables entre elles et avec les cubes EcoSystem, il est possible de réaliser de vrais hubs à bateaux, avec des bers en série et des plateformes praticables. L'efficacité des bases Marinefloor séduit les services de l'État ou les sociétés de sauvetage comme la SNSM. Les clubs et les loueurs les utilisent également pour garder hors de l'eau leurs embarcations de sauvetage, prêtes à intervenir.

De plus en plus de particuliers sont aussi séduits pour leurs bateaux de plaisance, souvent de type semi-rigide et toujours hors-bord, lorsqu'ils sont titulaires d'une place de dimension adaptée. Nicolas de Marinefloor Europe, témoigne : "Nous vendons tout au long de l'année, tant aux forces de sécurité qu'aux professionnels ou aux plaisanciers pour leurs marinas, comme à Port Camargue."

Un intérêt pratique et écologique

Pour les propriétaires et utilisateurs des bateaux, mais aussi pour l'environnement, les avantages sont multiples.

En gardant les œuvres vives hors de l'eau, la carène reste propre, limitant la consommation de carburant, avec un intérêt tant écologique qu'économique. L'entretien est limité, et l'antifouling n'est plus nécessaire et évite ainsi une pollution du milieu aquatique, tout en économisant budget et temps de travail. Lorsqu'il est stocké, le bateau est mieux protégé des chocs avec d'autres embarcations, et le contrôle peut être effectué régulièrement.
A l'usage, l'accès au bateau est également facilité pour l'embarquement et le débarquement.

Sans besoin d'entretien particulier, la base à bateaux ne nécessite qu'un grattage occasionnel en cas de surcharge de coquillages et salissures. Une simple vérification visuelle régulière des attaches et de la flottabilité est conseillée.

La modularité́ du produit, héritée du cube EcoSystem, offre une adaptation à presque toutes les tailles et poids d'embarcations (de 4 à 11 mètres et jusqu'à 6 tonnes), tant en longueur qu'en largeur, tout en restant évolutif en cas de changement de bateau.

Un système couteau-suisse pour les ports

Avec toute la gamme Marinefloor, les opérateurs de ports de plaisance ne se contentent pas de garder des bateaux hors de l'eau. Sur la base des cubes standards EcoSystem, ils pourront répondre à de nombreux besoins occasionnels ou saisonniers.

Le fabricant français répond régulièrement à des demandes diverses, qu'il s'agisse de la mise en place de passerelles pour la traversée de cours d'eau lorsqu'un pont est indisponible, ou de la création de quais temporaires pour l'accueil d'unités en escale exceptionnelle. Pour les ports de plaisance, l'assemblage de modules Marinefloor offre aussi la possibilité de créer des passerelles supplémentaires pour les salons nautiques ou autres besoins d'aménagement, comme optimiser une place de multicoque vacante pour accueillir de plus petites unités temporairement. L'événementiel n'est pas en reste avec, sur tous types de plans d'eau, la possibilité de réaliser des scènes flottantes, mais aussi des terrains sportifs pour les animations estivales, particulièrement en cette année olympique.

Selon les besoins et les volumes, Marinefloor Europe peut vendre ou louer le matériel, et dans tous les cas accompagne ses clients dans le montage de leur projet flottant.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...