Hors-Série / Monawa : Des solutions de nettoyage sans gaspiller l'eau potable

La gamme Monawa distribuée en exclusivité par AGL Marine propose des solutions permettant le nettoyage des bateaux ou la création de douches de plage à partir de l'eau de mer. Des solutions éco-responsables, sur-mesure et clefs en main pour respecter les ressources en eau potable.

Répondre aux pénuries d'eau potable

Fortement impliquée dans une démarche RSE largement amorcée, c'est tout naturellement qu'AGL Marine intègre en 2023 son nouveau partenaire ECOTANK à travers des solutions éco-responsables. Richard Gibeaud, directeur commerciale, précise aussi l'origine de cette gamme : "Depuis plusieurs années, nous poussons des produits de plus en plus responsables, comme avec nos antifouling sans métaux lourds, ni biocide chez Seajet et Hempel. L'été dernier, lors d'une conférence sur l'avenir des métiers du yachting, la problématique de la gestion de l'eau est ressortie comme un enjeu émergeant, en questionnant le bien-fondé de gaspiller autant d'eau potable pour nettoyer et caréner nos bateaux. De plus, depuis quelques années, on constate des restrictions sur l'usage de l'eau de plus en plus nombreuses. En effet, le déficit en eau se fait ressentir sur de nombreuses régions et de nombreux arrêtés préfectoraux interdisent l'utilisation de l'eau dans les ports. Je me suis tourné vers Ecotank, un de nos clients depuis des années, pour voir s'il avait une solution pour utiliser de l'eau salée à la place. Ensemble, nous avons trouvé le produit et défini une offre pour les professionnels, les acteurs des ports, les plaisanciers, et même les gestionnaires de plage."

Stations de lavage de bateaux et douches de plage

Ainsi, Monawa a décliné son offre à travers divers produits.

A partir de son système de nettoyage à haute pression entièrement inox et doté de membranes spécifiques, le fabricant propose des systèmes de lavage pouvant utiliser de l'eau salée comme de l'eau douce. Associé à un dessalinisateur, il permet des cycles mixtes, comme le précise Richard Gibeaud : "Pour un carénage, on peut démarrer le nettoyage avec de l'eau salée, puis finir par un rinçage à l'eau douce. 100 bars d'eau salée équivaut au décapage de 150 bars d'eau douce. On économise de l'eau et on prend zéro eau potable au réseau."

Les stations de lavage peuvent être fixes, avec un réseau au ponton ou mobiles, transportables sur remorque au plus près du bateau.

Monawa se décline également sur les plages. Avec un système de pompe et de filtration poussée, il est possible pour les municipalités de rendre leurs douches de plage indépendantes du réseau, temporairement en cas d'interdiction ou en permanence. L'eau de mer est dessalée, utilisée puis retraitée pour être renvoyée dans le réseau.

Des clientèles multiples

Monawa a déjà commencé à séduire les acteurs du marché, équipant plusieurs ports dès l'été 2023. Le port de Fréjus a ainsi déjà installé un système conteneurisé avec un réseau sur les quais et un réservoir de stockage de 12 M3. Cet aménagement permet aux plaisanciers de bénéficier d'une station de lavage sans utiliser l'eau potable et cela même pendant les interdictions préfectorales.

Les installations fixes pourront séduire les ports de plaisance et marinas importants ou les gros sites de carénage, tandis que des unités mobiles seront utiles pour des infrastructures plus petites et aux chantiers de bord de mer. Collectivités et clubs de voile s'intéressent de leur côté aux douches.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...