Un savoir-faire issu de l'automobile
Aqua superPower a vu le jour en 2019 au Royaume-Uni. Après avoir revendu son entreprise de gestion de bornes de recharges pour les voitures électriques, deuxième plus gros acteur du marché, à Engie, Alex Bamberg relance avec son équipe déjà expérimentée cette nouvelle entité pour apporter au marché du nautisme : maritime, lacustre et fluvial. les services des chargeurs rapides. Aqua superPower propose aux marinas, ports de plaisance et opérateurs de flottes de bateaux des bornes de recharge rapide clefs en main, ainsi que leur gestion et leur exploitation.

Un modèle économique rentable
Pour les gestionnaires et propriétaires de marina, l'opération n'engage pas d'investissement. En effet, Aqua superPower fournit l'équipement physique, soit la borne ; se charge de l'entretenir, mais aussi de la gestion du client utilisateur final de la borne de recharge. Le service de vente de l'électricité est géré par Aqua superPower. La marge est ensuite partagée entre le propriétaire du port et Aqua superPower.

Alex Bamberg insiste : "Pour le port de plaisance, c'est la possibilité d'offrir un service supplémentaire à ses plaisanciers. Elle bénéficie pleinement des intérêts de la transition écologique."
Aqua superPower installe également des bornes pour des gestionnaires de flottes de bateaux de location. Ceux-ci peuvent ainsi charger leurs propres bateaux, en bénéficiant de son infrastructure dédiée. Le fondateur de l'entreprise explique :"C'est une sécurité et un avantage commercial. Nous avons commencé sur les lacs italiens de Garde, Côme et du Majeur."

Savoir-faire et services
L'offre d'Aqua superPower s'appuie sur le savoir-faire acquis dans l'automobile et notamment dans le développement d'un logiciel de gestion sur le cloud de première classe. Alex Bamberg précise : "C'est la clef des mobilités électriques. Les services sont essentiels. Savoir en permanence où l'on peut charger, si la borne est libre à quelle distance... Comme on le voit sur notre application. Notre expérience dans les échanges avec les fabricants acquise dans l'automobile facilite la mise en place technique. Nous avons des partenariats stratégiques avec Delphia, Volvo Penta..."
L'objectif d'Aqua superPower est désormais d'accélérer le déploiement de ses bornes, déjà présentes en France à Cannes, Monaco et Saint-Tropez, mais aussi aux Etats-Unis, en Suède, en Espagne et au Portugal. Un objectif de 22 bornes entre Menton et Marseille est fixé pour créer un corridor de circulation, mais aussi de s'installer en Atlantique et dans les plans d'eau intérieurs.