Neoyot applique la navigation par abonnement aux bateaux haut de gamme

En plein développement, le principe de navigation par abonnement veut désormais conquérir le milieu des bateaux haut de gamme. C'est le pari de Neoyot, que nous explique Anthony Brisacq, son fondateur.

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Ouvrir l'abonnement au yachting haut de gamme

U-Boat Investment, société luxembourgeoise dirigée par Anthony Brisacq, a annoncé le lancement de sa première agence Neoyot. Celle-ci lance son concept de navigation par abonnement dans le domaine de la plaisance haut de gamme. Un service dans l'air du temps selon le dirigeant. "C'est au cœur de la consommation dans tous les domaines. On achète une Porsche ou un iPhone comme ça. Nous allons donc commencer à l'appliquer pour des yachts de 12 à 24 mètres, et à terme pour des plus de 24 mètres."

L'offre est d'ailleurs présente sur des bateaux plus modestes et de manière légèrement différente dans les boat clubs.

Neoyot ouvre l'abonnement aux grandes unités
Neoyot ouvre l'abonnement aux grandes unités

Un modèle rentable pour les plaisanciers

Chaque bateau est attitré à 6 abonnés au maximum. Il dispose d'un équipage enrôlé à l'année pour la grande plaisance. Via une application et un calendrier mutualisé, l'abonné peut réserver ses navigations, même en dernière minute.

Il existe 2 modèles d'exploitation, pour des plaisanciers ou des investisseurs, sur des bateaux autour de 1 M€ TTC

Dans le premier, un acheteur décide de passer par Neoyot pour greffer 4 abonnés sur son bateau. Là où un simple abonné bénéficie de 3 ou 4 jetons de navigation d'une durée d'une journée, le propriétaire, qui réalise l'apport, dispose du double de temps. La formule est bénéfique pour les chantiers et les clients explique Anthony Brisacq : "Cela peut faciliter les ventes de bateaux aux concessionnaires et pour le client, cela peut représenter jusqu'à 85 % de réduction par rapport à un achat au bout d'un an."

Dans le deuxième cas, le bateau est acheté par un pur investisseur. Neoyot lui garantit un rendement de 15 à 23 %. Au bout de 36 mois, le bateau est revendu, de manière garantie par Neoyot.

Une interface mobile
Une interface mobile

Anthony Brisacq illustre le gain de quelques chiffres : "Pour un Fiart 43, il faut compter 4 500 € par mois tout compris avec le port et le capitaine, alors qu'à l'achat rien que le crédit se monte à 14 000 € auquel il faut ajouter l'exploitation. Alors que le temps de navigation reste à peu près le même."

Montée en puissance en 2023

La première agence a été ouverte à Nice par Matteo Brisacq, fils du dirigeant, avec un partenariat avec le concessionnaire Aquila Yachting et les chantiers Fiart et Apreamare. Neoyot compte ouvrir d'autres agences et aligner 10 bateaux en abonnement à l'été 2023.

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