Plus de 50% des locataires de bateaux ont moins de 5 ans de permis

Le Cap Camarat 6.5, modèle le plus loué

Hey Captain présente ses statistiques de location 2016 - 2017. Un portrait-robot intéressant du locataire de bateaux et de ses habitudes de navigation.

Une étude interne

La plateforme de location de bateaux en ligne Hey Captain a publié ses statistiques pour la période du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017. Cet étude porte sur 58 876 locations réalisées dans le réseau de 250 loueurs professionnels en France, en Italie et en Espagne. Bien que limités à une seule plateforme, principalement orientée sur les bateaux à moteur, ces chiffres indiquent des tendances instructives sur l'industrie de la location dans le nautisme.

Des locations de dernière minute

38% des réservations de bateaux ont lieu dans les 24 heures précédant la navigation, alors que seules 11% sont effectuées plus de 2 semaines avant la location effective. La tendance à la location de dernière minute augmente par rapport à l'étude de 2016.

La part de réservation en ligne affiche une hausse de 7%, atteignant 39%. Parmi celles-ci, 36% se font sur un smartphone. La communication téléphonique physique reste néanmoins le moyen privilégié des locataires-plaisanciers pour réserver.

Chiffre surprenant, le lundi est le jour totalisant le plus de réservation. Le retour de week-end donne visiblement des envies de navigation.

Une majorité de jeunes permis

Même si la tendance est à la féminisation, le locataire type est un homme, à 76 %. Il est jeune, 33% ayant moins de 30 ans et 79% moins de 45 ans. 57% des locataires ont obtenu leur permis depuis moins de 5 ans. Les titulaires de plus de 5 ans ne naviguent-ils plus ou ont-ils acheté un bateau ? La question mériterait d'être creusée pour l'industrie nautique.

Le semi-rigide, embarcation reine

Le temps moyen de location est légèrement supérieur à 5 jours pour les bateaux habitables, voiliers et vedettes. Les bateaux à moteur sont loués en moyenne 1,4 jours, alors que le locataire de jet-ski part environ 47 minutes.

Sur la base du nombre de locations, les semi-rigides arrivent en tête, avec 28%, suivis des coques open à 22%. Vedettes, engins de plage, voile légère et voiliers se répartissent les 50% restant. Il est à noter que ce classement ne tient pas compte de la durée de location.

Alors que l'on retrouve en tête des marques de bateaux loués les deux leaders français Bénéteau et Jeanneau, les unités mesurent principalement entre 5 et 7 mètres.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...