Un retour en famille
La voilerie danoise Elvstrom Sails A/S, a annoncé l'acquisition le 28 août 2017 du français Elvstrom Sails Sarl. La voilerie hexagonale avait vu le jour en 1958, comme une fille de la voilerie mère danoise fondée par Paul Elvstrom et Eric Johansen, afin de contourner des interdictions de vente imposées par le Général de Gaulle. Conservant des synergies, le partenariat entre les voileries a fluctué au grès des changements de propriétaire au Danemark. Depuis le rachat de la voilerie scandinave par des investisseurs en 2016 et le décès de Paul Elvstrom, les discussions avaient repris, la gestion de la marque commune étant devenue complexe. Elles ont finalement abouti au rachat d'Elvstrom Sarl par sa grande sœur danoise, qui emploie une centaine de collaborateur et produit les membranes pour les voiles du groupe.

Siège d'Elvstrom au Danemark
L'équipe française maintenue
L'ensemble du personnel français, qui s'élève à 15 collaborateurs a été conservé. Nic Johansen, fils du cofondateur reste à la tête de la voilerie hexagonale. "On ne change pas ce qui marche bien." explique le dirigeant. Une filiale de droit français a été créée pour assurer le maintien de l'activité. Les actifs de la société ont été repris par la maison mère danoise.
Des projets de développement
Alors que les voileries françaises et danoises étaient toutes deux bénéficiaires avant leur mariage, des synergies vont pouvoir être opérées sur les fonction support et de nouveaux développements lancés. Nic Johansen se réjouit de l'opération. " Le regroupement va nous donner les moyens financiers de nouveaux développements que la dette générée par la crise de 2008 nous empêchait de mener. Nous allons faire un business plan ensemble avec le Danemark. Nous allons notamment ouvrir une nouvelle usine sur le site de Tunisie, qui emploie déjà 70 personnes."