Un acteur européen de la voilerie
Les voileries françaises Delta Voiles et Incidence Sails sont désormais sous le même toit. Bernard Mallaret, gérant et principal actionnaire de Delta Voiles, a annoncé avoir cédé ses parts au groupe Incidence, au sein duquel elle rejoint la voilerie Incidence Sails et Incidence Technologies, la filiale en charge du développement technologique. Le dirigeant conserve ses fonctions dans la société, tout en assurant une fonction de conseil au sein d'Incidence Holding. Le groupe pèse désormais 17,5 M€ et emploie 135 collaborateurs.

Le bon partenaire pour développer Delta Voiles
Contacté par BoatIndustry, Bernard Mallaret présente cet accord comme l'aboutissement d'une démarche entamée il y a plusieurs années pour assurer le futur de Delta Voiles. "L'histoire de Delta Voiles se poursuit depuis 46 ans. Avec l'évolution de la voilerie, les coûts des développements technologiques ne sont pas à la portée des voileries de taille moyenne. Il restera évidemment des petites voileries de service. En revanche, pour les entreprises moyennes de la taille de Delta Voiles, il est nécessaire de s'appuyer sur un groupe. Dans une démarche entamée il y a 10 ans, j'ai rencontré toutes les grandes voileries françaises et internationales sans réussir à trouver d'accord permettant de garder l'indépendance et la marque de Delta Voiles. Avec le groupe Incidence, nous partageons une communauté de valeur. Delta Voiles garde son indépendance au sein du groupe."
Des complémentarités
Le gérant de Delta Voile insiste également sur la complémentarité des deux marques "Il n'y aura pas de concurrence trop frontale. Alors que nous avons un réseau de distributeurs, Incidence travaille directement avec ses propres commerciaux. Incidence a un savoir-faire sur les très gros bateaux. Delta Voiles connaît bien les unités plus petites. Nous allons pouvoir faire de la R&D en commun et faire des échanges croisés sur nos produits propriétaires."

Une étape dans le développement d'Incidence Groupe
Yannick Richomme, en charge du développement du groupe Incidence, se réjouit de la confiance renouvelée des actionnaires à travers cette opération. "Le rachat de Delta Voiles se fait par augmentation du capital, ce qui traduit la confiance de nos actionnaires dans la stratégie de développement du groupe. Le développement peut prendre plusieurs formes. Il a commencé avec la technologie et nos produits filamentaires, il se poursuit avec cette opération d'acquisition externe. Incidence est encore très franco-français et nous devons désormais réfléchir aux moyens d'une croissance internationale plus forte." Interrogé sur les futurs projets, M. Richomme ne dévoile rien mais ouvre la porte aux activités nautiques en dehors de la voilerie. Des ambitions qu'il conviendra de suivre.