Hublot Bateau, le spécialiste du vitrage en 2eme monte pousse les murs

Pare-brise de bateau réalisé par Hublot Bateau

Remplacer les pare-brise des bateaux, les hublots... un besoin en plein développement. Hublot Bateau, spécialiste du vitrage marin en 2eme monte, déménage pour faire face à la demande. Retour avec son fondateur sur le parcours de l'entreprise et ses projets.

De l'enseigne commerciale au nautisme

L'entreprise Plexico fabrique des enseignes commerciales et des panneaux signalétiques en Vendée, à Saint-Hilaire de Riez, depuis 1977. Spécialiste du façonnage, de la transformation et de l’assemblage de plexiglas, PVC et de l’aluminium, la société travaille pour l'industrie et les commerçants. Lors de la reprise de Plexico par Jérôme Devorsine en 2008, le nouveau dirigeant décide de développer l'activité dans le nautisme. En 2012, il lance le site en ligne hublot-bateau.fr. "Il y avait historiquement une petite activité dans le bateau. Ayant un goût personnel pour la mer, j'ai souhaité la développer." explique Jérôme Devorsine.

Pare-brise de console de bateau

Hublots et pare-brise de bateaux à la demande

Les vitrages des bateaux neufs sont généralement produits par de grandes entreprises industrielles, qui maintiennent des prix bas grâce aux volumes importants. Plexico, PME qui emploie 9 salariés, a donc choisi de s'attaquer au marché de la 2nde monte, au nombre d'acteur plus réduit.

A travers la marque Hublot Bateau, l'entreprise réalise des vitrages en plexiglas à la demande. Après avoir relevé les dimensions de la pièce existante sur le bateau, le bureau d'étude modélise les éléments plans sur informatique pour la découpe numérique ou fabrique un moule en bois ou en résine pour les éléments courbes. Grâce à sa table de découpe numérique de 2x4m et son four destiné au formage du plexiglas, Hublot Bateau produit ensuite le vitrage de remplacement. Une cabine de peinture permet d’adapter les coloris des cadres.

Pare-brise sur mesure

Au fur et à mesure des réalisations, Hublot Bateau se constitue un catalogue de produits disponibles pour la flotte de bateaux d'occasion.

Fort développement

"Nous produisons désormais 200 à 300 pièces par an pour le nautisme. Cela représente 25% de l'activité de Plexico." se réjouit Jérôme Devorsine. "La croissance globale de l'entreprise nous amène à déménager pour avoir plus de surface de travail." L'entreprise devrait emménager dans de nouveaux locaux à St Révérend en Vendée en mai 2018.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...