MG5 : Le catamaran de Marc Guillemot laboratoire pour l'accastilleur Goiot

Marc Guillemot et Arnaud Leblais à bord du MG5 en construction

A l'occasion d'une visite du chantier de construction du nouveau catamaran de Marc Guillemot, baptisé MG5, le fabricant d'accastillage Goiot nous a présenté les innovations qu'il teste en partenariat avec le skipper.

Une recherche d'accastillage léger

Dans le cadre de son nouveau projet de catamaran MG5, le skipper Marc Guillemot s'est fixé plusieurs objectifs. Son multicoque de 52 pieds doit pouvoir accueillir des passagers pour des séminaires et activités professionnels, mais aussi participer à la Route du Rhum 2022. Pour cela, il ne voulait donc rien concéder en terme de légèreté du bateau. "Pour l'accastillage, je recherchais à la fois le poids et l'esthétique. J'ai un peu fait les greniers des teams de course, mais pour les capots, par exemple, il me fallait quelque chose de neuf, fiable est esthétique. Et je suis tombé sur Goiot dans mes recherches sur internet. Pour être honnête, dans ma vision de coureur IMOCA, je n'avais pas vu les évolutions de la marque et j'étais resté avec une image un peu vieillotte. J'ai été surpris et j'ai donc contacté Goiot" raconte Marc Guillemot.

Nouveau panneau Magic Flush
Nouveau panneau Magic Flush

Un laboratoire pour tester le matériel et ses évolutions

L'accueil de Goiot a été très positif et une relation de travail s'est vite nouée. "On a vu que c'était un projet pour nous, avec un prototype pour tester du matériel et un potentiel de petite série derrière. Il y avait aussi l'intérêt d'un vrai retour technique de l'utilisateur. On a sauté sur l'occasion" résume Arnaud Leblais, directeur commercial de Goiot.

Des panneaux de pont flush nouvelle version

Le MG5 fait partie des premiers bateaux dotés de la nouvelle gamme de panneaux Goiot baptisée Magic Flush. "On les a pensé pour gagner du poids, ce qui correspond au projet qui leur fait une belle vitrine. Le vitrage passe de 15 mm d'épaisseur sur la gamme Opal à 12 mm dans les Magic Flush. Un certain nombres d'accessoires et d'entretoises sont supprimés, ainsi que les compas sur les petits modèles, remplacés par des charnières à friction. Au final, les panneaux sont plus légers et même moins chers que la gamme Opal" expose le directeur commercial.

Poignées en présentation au METS
Poignées en présentation au METS

Les poignées thermoformées ont été redessinées et intègrent directement dans leur corps le verrouillage par une simple angulation, sans ajout d'un bouton apparent. "D'un coup d'œil, on peut vérifier de loin si tout est fermé" souligne le responsable de chez Goiot.

Des vitrages allégés

Pour les vitrages fixes du bateau, Goiot expérimente également une version allégée de ses produits habituels. Un PMMA aminci est utilisé pour gagner du poids sur la nacelle. "C'est un test intéressant pour nous, avant de savoir si nous pouvons le proposer sur d'autres bateaux" explique Arnaud Leblais.

Vitrages en PMMA aminci
Vitrages en PMMA aminci

Alors que la mise à l'eau approche, les discussions se poursuivent sur tous les détails. Pour compléter les chandeliers et taquets en aluminium, des éléments sur mesure pourraient voir le jour, comme sur l'échelle de bain, faisant du bateau un petit laboratoire de test pour Goiot.

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