Le vitrage plexiglas pour bateaux sous toutes ses formes
Si l'entreprise Plastiques de l'Estuaire ne travaille pas que pour la plaisance, elle est reconnue dans l'industrie nautique pour la fabrication de plusieurs équipements indispensables à bord des bateaux. La production de vitrages sur-mesure en plexiglas est la 1ère de ces activités. "Notre spécialité est la fabrication de pièces uniques, avec des géométries complexes. Nous maîtrisons le formage du plexiglas et notre nouveau centre d'usinage nous permet de réaliser nos outillages 3D et d'élargir encore plus nos capacités. On travaille pour des teams en Ultim, en IMOCA ou en Multi50, mais aussi pour des chantiers de refit ou directement pour des plaisanciers particuliers" explique Thierry Dubois, fondateur de l'entreprise qui emploie aujourd'hui une dizaine de personnes.
En plus des pare-brise et hublots, Plastiques de l'Estuaire travaille sur toutes les pièces transparentes du bateau, comme les panneaux de descente coulissants ou les portes.
Des réservoirs adaptés aux formes de coque
L'autre activité phare dans le nautisme occupe 2 à 3 personnes à temps plein. Il s'agit de la construction de réservoirs en polyéthylène. On travaille à la fois pour les chantiers de refit et les particuliers sur plan ou d'après le réservoir existant à remplacer. On fournit aussi les chantiers de petite série, comme Structure, Outremer ou Gunboat avec des formes de plus en plus technique. Tous les réservoirs sont entièrement numérisés pour la fabrication et bénéficient de PV de test pour le traçage et la qualité" précise Thierry Dubois.
Accastillage plastique sur-mesure en tournage
Plastiques de l'Estuaire maîtrise également le tournage du plastique. L'entreprise réalise sur-demande des pièces tournées en ertacetal, comme des bagues de safran, paliers ou cales diverses, souvent indisponibles sur le marché de la pièce de rechange.
Avec 14 ans d'expérience depuis sa fondation en 2003, la société a acquis un savoir-faire qui lui permet de satisfaire les professionnels de la plaisance, dans un marché de passion. "Plastiques de l'Estuaire a une vocation nautique par goût personnel pour la navigation" conclut son fondateur.