Franck Bernnardi a beaucoup baroudé dans sa vie. Installé à Vancouver (Canada), il rencontre Laird Hamilton qui lui propose de se lancer dans la conception et production de Paddle. Nous sommes en 2011 et ce support n'en est encore qu'à ses balbutiements. Le développement est prévu en Californie avec une création de société, mais des problèmes de visa imposent à ce "même pas cinquantenaire" de rapatrier la création en France.

Des paddles rigides pour aborder le marché
Avec deux amis, formés par la célèbre marque de vêtement Oxbow, ils lancent Ecomoana dont le siège sera au Cap d'Antibes, en Méditerranée. A l'origine, la marque propose des paddles rigides en composite. Dès l'origine de la marque, ces paddles sont chics et élégants, avec une dimension environnementale forte : en Tahitien, Moana signifie l'océan et Eco vient d'écologique…
Mais le marché n'est pas mûr pour les accueillir. Trop naissant avec trop peu de business, la marque peine à trouver des clients. Refusant au début de proposer des paddles gonflables, la voilà qui franchit le pas il y a 2 ans, quand une technologie de fabrication devient crédible et surtout qualitative.

Le gonflable arrivé à maturité
Aujourd'hui, la gamme de paddles gonflables dispose des mêmes shapes que les rigides, avec les mêmes tailles et les mêmes surfaces, mais en gonflable. Donc plus facilement accessible et plus facile à manipuler quand il s'agit de le ranger dans son coffre.
Une pratique très éloignée des sports de glisse
Contrairement à beaucoup d'autres marques de paddle, Ecomoana ne cherche surtout pas à entrer dans le monde du surf. Pour cette marque, le paddle doit permettre de vivre une expérience à un moment ou dans un endroit. Contrairement au surf, le paddle est très facile d'accès. Il ne demande ni compétences techniques ou physiques, ni même des conditions de mer pour le pratiquer. Sur un paddle, le plaisir est immédiat ! Le paddle est un sport pour tous et Ecomoana fournit le support pour le pratiquer.

Une gamme simple à apréhender
Pour cela la gamme ne compte que 3 modèles. Un paddle pour la pratique de ballade disponible en 2 tailles (10,6 et 12,1 pieds) et un modèle plus typé course de 12,6 pieds. Tous les modèles sont larges pour assurer une bonne stabilité. Avec une forme de carène étudiée pour ne pas trop perdre en vitesse. Le plaisir et la performance.

Une identité très forte
Pour l'identité de la marque, un gros effort est réalisé dans la décoration de la planche. Un paddle Ecomoana se démarque des autres. Non qu'il soit à la mode, mais que son look soit au contraire indémodable, une identité intemporelle. Du coup, la clientèle de la marque est en grande partie féminine, sans doute sont-elles plus sensibles au design qu'à la performance ?

Disponible en ligne
Franck Bernnardi croit à la distribution de masse. Et pour pratiquer des prix les plus serrés, il se cantonne à la diffusion sur Internet, afin de ne pas grever les couts avec des intermédiaires à rémunérer.