Bic Sport change de nom, mais surfe toujours la même vague

La production des kayaks, planches et stand-up Bic Sport se poursuira sous le nom de Tahe dans l'usine de Vannes

La marque Bic Sport va disparaître au profit du nom Tahe. Une occasion de faire un point avec Benoit Tréguilly, responsable de la communication, 2 ans après le rachat du spécialiste français des sports nautiques par le groupe scandinave Tahe Outdoors.

Bic Sport devient Tahe

Marque réputée dans le monde du nautisme et de la glisse depuis sa création au début des années 1980, Bic Sport va disparaître à la fin de l'année 2020. Les produits de la gamme Bic Sport porteront le nom de Tahe à partir de janvier 2021. Ce changement est la conséquence directe du rachat de la marque française et de son usine vannetaise par le groupe estonien Tahe Outdoors en novembre 2018. "Ne faisant plus partie du groupe Bic, il est normal que le nom change. C'est un sacré défi, mais on a le soutien de notre réseau qui expliquera qu'il s'agit de la suite de Bic Sport. C'est le réseau qui vend nos produits !" rassure Benoit Tréguilly, responsable de la communication et du marketing pour Tahe Outdoors France.

Kayak Bic Sport
Kayak Bic Sport

Continuité industrielle, stratégique et des gammes de produits

Le changement est avant tout marketing. Il s'inscrit dans une volonté de continuité du groupe Tahe Outdoors qui détient également les kitesurf Core et les pagaies Egalis. "Toute la production reste à Vannes. Les gammes se poursuivent. Il y a une continuité stratégique avec comme tous les ans de nouveaux modèles. Cette année nous allons porter le développement d'un nouveau support windsurf à foil pour créer une monotypie internationale pour les jeunes comme nous l'avions fait pour la Techno 293 OD" illustre Benoit Tréguilly.

Des synergies ont été trouvées dans le réseau de distribution, notamment dans les pays nordiques. "Bic Sport étant déjà présent dans 92 pays, une grande partie du réseau actuel vient de Bic Sport" précise Benoit Tréguilly.

Le fond luxembourgeois KJK, propriétaire de Tahe Outdoors, a créé KJK Sports en 2019 pour regrouper l'ensemble de ses activités dans le domaine, allant du cycle au ski, en passant également par le nautisme avec les voiliers slovènes Elan Yachts. Il entend développer des synergies de distribution et d'approvisionnement à travers ses marques.

Planche à Foil Techno130 Windfoil de Bic Sport
Planche à Foil Techno130 Windfoil de Bic Sport

Le loisir nautique Made In France soutenu dans la crise

Le maintien de l'usine vannetaise s'est avéré un avantage pour Tahe Outdoors lors de la saison nautique 2020. L'entreprise a constaté un réel rebond après le déconfinement. "Les gens avaient envie de se faire plaisir sur l'eau et il y avait une pénurie sur le marché car la Chine n'avait pas produit. La fabrication en France de kayaks ou de planches a permis d'être réactif. Il y a eu un vrai rebond, sans compenser totalement les pertes de vente et de production liées au confinement" conclut Benoit Tréguilly.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...