Spleased : Le leasing gagne les sports de glisse

Spot de planche à voile et de kitesurf aux Canaries

Un groupement de fabricants et distributeurs français de matériel de glisse crée un système de financement original. Kites et bientôt planches à voile seront disponibles en leasing grâce à Spleased.

Spleased : une nouvelle offre de location dans le matériel de glisse

Un groupe d'acteurs du monde de la glisse en France se sont associés pour lancer Spleased, une offre de location différente des systèmes existants. Il s'agit d'offres de location de moyenne durée, pour quelques jours ou de longue durée avec option d'achat, une formule de leasing, comme on retrouve dans le nautisme ou l'automobile. Lancée pour le matériel de kitesurf au cours du Nautic 2019 de Paris, elle sera complétée pour le windsurf dès le début de l'année 2020. Les marques impliquées dans le projet sont les foils AFS (société Foil&Co), les planches de kite Inobo, Cabrinha, Noremann en fibre de lin et Woody Board, les voiles North Kite. Un partenariat avec la société Tulip permet de proposer une assurance complémentaire au client.

Planches de kite Inobo

Un maillon entre le loueur de plage et le magasin de glisse

L'utilisateur peut réserver en ligne son matériel à travers une plateforme opérationnelle depuis décembre 2019. Selon son lieu de navigation, il pourra se faire livrer sa planche de kite ou son aile directement sur le spot. "L'idée est de combler le vide entre le loueur sur la plage et le magasin spécialisé" illustre Antoine Raffarin, fondateur d'Inobo, et membre de Spleased. "On n'est pas en concurrence avec les shops pour la vente. Au contraire, on discute avec eux pour des partenariats. Cela permet de faciliter l'achat de matériel neuf, mais aussi de donner de la flexibilité à quelqu'un qui part en trip dans un endroit où il n'y a pas nécessairement de loueur. Il peut choisir la bonne voile qui lui manque, la louer juste pour le voyage et se la faire livrer directement à son hôtel."

La formule est également un bon débouché pour les fabricants de matériel et un vecteur pour faire connaître et tester leurs produits.

Tester le leasing dans le monde de la glisse

Le leasing est déjà très présent dans de nombreux domaines. Le nautisme l'utilise depuis de nombreuses années pour les bateaux. Il n'avait pas encore été appliqué à la glisse. "Notre objectif est de tester pendant 6 mois pour voir le résultat. On a lancé au salon avec le kite pour tester le ressenti des visiteurs et l'on va poursuivre avec la planche dès le début 2020" précise Antoine Raffarin.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...