Mer Angels : "On a accompagné 12 sociétés dans le nautisme et le maritime en 3 ans"

Espace Innovation du Cannes Yachting Festival

A l'heure où il s'émancipe de l'association nationale France Angels, nous faisons le bilan de Mer Angels, structure de financement privée du monde maritime et nautique, avec l'un de ses co-fondateurs, Jean-François Thau.

Mer Angels prend son indépendance de France Angels

Fondé en 2018, Mer Angels vole désormais de ses propres ailes. Né au sein de l'entité nationale France Angels, ce collectif de financeurs privés spécialisé dans le domaine du maritime professionnel et de plaisance, sur le modèle des business angels, a créé sa propre structure. Après 3 ans d'activité, il s'est doté de ses propres statuts le 1er juillet 2021, avec une nouvelle équipe et l'objectif d'accélérer son développement.

Le port connecté de Falco fait partie des projets soutenus par Mer Angels
Le port connecté de Falco fait partie des projets soutenus par Mer Angels

De nouveaux investisseurs et des projets nautiques réussis

En 2021, Mer Angels a gagné en visibilité, générant pour les entreprises accompagnées des bénéfices commerciaux et de communication. "Au Cannes Yachting Festival, nous avons fait avec notre partenaire BNP Paribas un espace d'exposition baptisé Innovation Space qui a été un gros succès. Les entreprises y ont signé des deals et vendu du matériel. La ministre de la Mer y a passé un long moment" se félicite Jean-François Thau, l'un des co-fondateurs de Mer Angels, également secrétaire général de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance.

La vitrine de Mer Angels et sa notoriété croissante lui apporte également de nouveaux contributeurs. "Nous sommes sur une dynamique de 1 à 2 nouveaux membres par semaine. Le profil est celui de passionnés de la mer, fan d'innovation et qui a envie de soutenir la French Tech. On est aujourd'hui une quarantaine d'investisseurs actifs" résume Jean-François Thau. "Cela nous a permis par exemple sur le dériveur à foil BirdyFish, l'un des derniers financés, de collecter +50% de fonds par rapport au montant cible en 6 mois. Au total, on a accompagné 12 entreprises en 3 ans d'existence."

Birdyfish, dériveur à foil soutenu par Mer Angels (droits Martin Viezzer
Birdyfish, dériveur à foil soutenu par Mer Angels (droits Martin Viezzer

Collecter des fonds pour les projets nautiques en éclosion

Pour le co-fondateur de Mer Angels, impliqué depuis longtemps dans le financement de start-ups, le nautisme est victime du problème de financement global des jeunes pousses en France : "Actuellement en France, beaucoup de fonds se disent d'amorçage, mais en fait non, ils n'accompagnent pas les projets qui ont des besoins de quelques dizaines, centaines de milliers d'euros. Il y a 2 trous dans la raquette, les financements pour sortir les innovations des laboratoires et ensuite les fonds de série C de plusieurs millions d'euros."

Mer Angels compte donc remplir ce rôle pour les projets de série A, les petits montants, et travaille également avec des contacts sur la création d'un fond d'investissement.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...