Atlantique Bail Plaisance rejoint l'entité leasing national de BPCE

Le leasing est un des moteurs des salons nautiques

La place d'Atlantique Bail Plaisance évolue au sein du groupe Banque Populaire Caisse d'Epargne, pour rejoindre l'échelon national. Un changement offrant des possibilités de croissance, comme nous l'explique Bruno Jarlegan, directeur commercial Grand Ouest Val de Loire de BPCE Lease.

Atlantique Bail Plaisance rejoint BPCE Lease

Le spécialiste du leasing de bateaux Atlantique Bail Plaisance change d'actionnaire, tout en restant au sein du groupe Banque Populaire Caisse d'Epargne (BPCE). Jusqu'à présent entité de Banque Populaire Grand Ouest (BPGO), Atantique Bail Plaisance a été racheté le 1er juin 2021 par BPCE Lease, la filiale du groupe BPCE en charge de l'ensemble des activités de crédit bail du banquier français, également présente en Espagne ou en Italie. L'équipe d'Atlantique Bail Plaisance, constituée de 3 commerciaux épaulés par plusieurs personnes en gestion, restera basée à Nantes. Les contrats pour les clients restent inchangés. "C'est la vocation de BPCE Lease d'intégrer toutes les activités de crédit bail du groupe. Cela s'inscrit donc dans un projet plus large" explique Bruno Jarlegan, directeur commercial Grand Ouest Val de Loire de BPCE Lease.

De nombreux bateaux neufs dans les ports de plaisance sont achetés en LOA
De nombreux bateaux neufs dans les ports de plaisance sont achetés en LOA

Mutualiser les compétences au service de la LOA plaisance

Le groupe BPCE entend profiter de l'opération pour développer l'activité d'Atlantique Bail Plaisance. Acteur régional important, mais rayonnant sur l'ensemble du territoire français, il conservera le même périmètre géographique que sous la houlette de BPGO et s'articulera avec les autres activités du groupe dans la plaisance, comme les Nautibanque la Caisse d'Epargne. "Nous allons développer l'activité de leasing. Nous avons une capacité d'expertise pour des unités de 25 000€ à plusieurs millions d'euros. En s'appuyant sur l'expérience et les capacités de BPCE Lease, nous travaillons sur un parcours digital, que nous lançons en ce moment en production, qui facilitera le travail des fournisseurs pour établir les devis et l'évaluation des loyers des LOA (NDLR : Location avec Option d'Achat), mais qui permettra aussi aux clients plaisanciers de souscrire leur contrat directement en ligne" expose Bruno Jarlegan.

Element clef de la croissance du nautisme avec un régime de TVA favorable, la LOA a vu son imposition changer en novembre 2020. Pour poursuivre, le financement des bateaux de plaisance se doit de s'inspirer des autres secteurs. Des rapprochements du reste dess acteurs du leasing, n'est ainsi pas une surprise.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...